Sans les mains, à fond sur l'autoroute. C'est ainsi qu'on pourrait illustrer ce que le constructeur automobile américain Ford propose depuis quelques semaines: la première voiture capable de rouler seule sur une autoroute en Europe, grâce à une option pourrait bientôt arriver en Europe.
Des véhicules déjà testés
Après des débuts aux États-Unis en 2021, l'option BlueCruise permet de lâcher les mains sur 6 000 kilomètres d'autoroutes de Grande-Bretagne (des zones bleues équipées de quatre voies et de séparateurs centraux), de Douvres à l'Écosse. Cinq cents clients l'ont déjà en test : ils devront ensuite débourser 17,99 livres (environ 21 euros) par mois pour lever les mains.
En Amérique du Nord, l'option est aussi disponible sur le pickup star F-150 ou le gros SUV Expedition. Quelque 200 000 automobilistes l'utilisent, sans accident à déplorer, assure Ford. Son concurrent GM propose aussi de conduire sans les mains.
Les marques se livrent une guerre de réputation à travers la conduite autonome, symbole de l'automobile du futur : Mercedes propose déjà de conduire sans les mains sur l'autoroute allemande, mais seulement dans les embouteillages (jusqu'à 60 km/h) ; le patron de Tesla, Elon Musk, promet depuis longtemps, quant à lui, que la conduite complètement autonome (dite de niveau 4) est pour demain.
Les choses ont changé et une énorme opportunité se présente dès maintenant pour Ford
Ford, de son côté, mise sur des applications immédiates, et a mis fin en 2022 à un partenariat de recherche sur la conduite autonome qu'elle avait avec la start-up Argo AI. « Nous sommes optimistes quant au futur du niveau 4, mais nous sommes encore loin de voir des véhicules entièrement autonomes, produits en grands volumes et rentables, avait déclaré fin 2022 le directeur général du géant américain, Jim Farley. Les choses ont changé et une énorme opportunité se présente dès maintenant pour Ford d'offrir aux gens du temps quand ils sont dans leur véhicule ».
Source: FuturaSciences