Didier Drogba, l’ancien attaquant international ivoirien de Chelsea Fc a marqué de son emprunt cette formation des Blues de Londres. Notamment grâce à ses performances qu’il a améliorées lorsqu’il portait le dossard numéro 11 de Chelsea Fc. Surtout concernant les passes décisives.
Jusqu’à ce lundi 15 mai 2023, l’ex-capitaine des Eléphants était le second des passeurs décisifs du classement des footballeurs africains. Didier Drogba avait 56 passes décisives. Sauf qu’il est maintenant devancé par Mohammed Salah, depuis ce lundi 15 mai 2023.
Avec ses huitièmes, neuvièmes et dixièmes passes décisives de la saison en championnat, l’international égyptien dépasse d’une unité l’Ivoirien Didier Drogba et devient le deuxième meilleur passeur africain de l’histoire de la première ligue avec 57 offrandes contre 56 pour l'ancien Blue, selon le site ‘’Afrik foot’’. Riyad Mahrez détient le record dans l’exercice, avec 61 caviars. Il avait lui-même détrôné Drogba début avril. En outre, c’est la quatrième fois que l’ex-sociétaire de Chelsea inscrit au moins dix buts (il en est à 19, série en cours) et dix passes décisives au cours de la même saison en championnat. Il égale ainsi Frank Lampard au palmarès et n’est plus qu’à une longueur du record absolu de Wayne Rooney. L’ancien buteur de Manchester United ayant réalisé cinq « double-double » en Première ligue, d’après le compte ‘’visual game’’. Un exploit qui reste à la portée du natif de Nagrig, lui qui est sous contrat avec les Reds jusqu’en juin 2025. Sauf un retentissant transfert, lors des prochains mercatos.
Salah retrouve son meilleur niveau
Dans le sillage d’un Mohamed Salah resplendissant, Liverpool a enchainé une septième victoire de rang en Premier League, en surclassant Leicester au King Power Stadium, ce lundi 15 mai 2023, lors de la 36e journée (0-3), Didier Drogba a été évincé par le Pharaon dans un classement ultra select. Lundi soir, Mo Salah a régalé. L’international égyptien (87 capes, 49 buts) a signé un triplé de passes décisives, pour le plus grand bonheur du club ‘’liverpuldien’’, qui revient de loin, après un début de saison catastrophique. Sur un décalage du capitaine Henderson, consécutif à une remise de la tête de Luis Díaz, l’ailier réalisait une transversale de l’extérieur de la surface pour Curtis Jones qui trouvait le petit filet opposé (1-0, 33e). Trois minutes plus tard, on prenait les mêmes et on recommençait : Salah à la baguette, Curtis à la finition. Sur une attaque placée, le gaucher, servi à droite cette fois par Cody Gakpo, trouvait Jones en une touche, pour le doublé (2-0, 36e). Enfin, sur un coup franc tiré à deux, l’ailier gauche délivrait une talonnade malicieuse pour Trent Alexander-Arnold qui logeait ensuite une frappe imparable dans le coin de Daniel Iversen (3-0, 71e). Une performance tout bonnement pharaonesque.