Sport

Judo/Open de Luanda : la Côte d’Ivoire sur le podium

judo-open-de-luanda-la-cote-divoire-sur-le-podium
Partagez
ce contenu

Le judo ivoirien s’est illustré de fort belle manière lors de l’Open Senior de Luanda-Angola ( (8-9 avril 2023). En effet, les combattants ivoiriens ont glané 4 médailles dont 2 en Or, une en Argent et une de Bronze.

Grâce à cette belle performance, la Côte d’Ivoire s’est installé sur la 3ème place du podium derrière l’Angola, (1ère avec 5 médailles d’Or) et le Sénégal, ( 2ème avec 3 médailles d’Or).

Médaillée d’Or : Dabonné Zoulehia (-52kg Dames) et Kobenan Koffi Krémé (-100kg Hommes)

Après avoir plané sur les phases éliminatoires, Zoulehia a dompté l’angolaise Antonio Andreza en finale des -57kg Dames par pénalité, 3 cartons jaunes. C’est sa 3e médaille d’Or de la tireuse ivoirienne en Open, en 3 ans. 

Le champion de Côte d’Ivoire a démontré une fois encore qu’il est l’un des meilleurs combattants de la catégorie des -100kg en Afrique

Concernant Koffi Krémé, le champion de Côte d’Ivoire a démontré une fois encore qu’il est l’un des meilleurs combattants de la catégorie des -100kg en Afrique. Il a été intraitable lors des phases éliminatoires et en demi-finale. En finale, il a humilié le Sénégalais Ndiaye Lebasse par Ippon. 

Pour le reste, Wilfried Polneau s’est contenté de l’Argent au niveau des +100kg Hommes après sa finale perdue contre le Sénégalais Ndiaye Mbagnick tandis que Dadié s’est adjugé la médaille de Bronze des -73kg. 

Fofana Salimata (-52kg) et Dabonné Abraham (-81kg) ont terminé respectivement aux 5e et 7e places de leurs catégories.

Avec cette performance, les judokas ivoiriens lancent un signal fort à la concurrence avant l’Abidjan African Open Seniors et la Coupe d’Afrique des Nations Cadets-Juniors, en juin prochain. Premier open organisé sur le sol ivoirien, ce tournoi est qualificatif pour les JO Paris 2024.

 « Il va falloir rééditer cette même performance, voire plus lors de l’Open d’Abidjan prévu en juin prochain. Je suis fier de mes combattants », s’est réjoui Dabonné Seydou, le président de la Fédération de judo.

Classement des médailles

1. Angola 5 5 19

2. Sénégal 3 2 2

3. Côte d'Ivoire 2 1 1

4. Gabon 1 3 1

5. Cameroun 1 2

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire