L'arbitrage ivoirien est honoré avec cette sélection de l'assistant Ngoh Adou, ici à gauche sur l'image. (Ph: Dr).
La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu publique la liste des arbitres centraux et arbitres assistants pour le mondial 2023 des moins de ans au pays de Leonel Messi.
Ils sont 38 ans arbitres assistants que la Commission des arbitres de la Fédération internationale de football association (Fifa) a sélectionné pour la Coupe du monde 2023 des juniors que va abriter l’Argentine. Parmi eux, figure un Ivoirien. Il se nom Hermann Désiré Ngoh Adou. Ce sera sa première expérience en dehors du continent africain. Lui qui est souvent retenu au plan africain notamment dans les matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) et ceux des compétitions inter clubs de la Confédération africaine de football (Caf).
Parmi eux, figure un Ivoirien. Il se nom Hermann Désiré Ngoh Adou. Ce sera sa première expérience en dehors du continent africain.
Dans tous les cas, c’est un honneur pour l’arbitrage ivoirien, qui n’avait plus vu l’un des leurs sortir, depuis plus de 4 ans à cause d’une suspension de la part de la Fifa et de la Caf due à une tentative de corruption.
Aucun arbitre central ivoirien retenu
La Commission des arbitres de la Fifa a également sélectionné 25 arbitres centraux pour ce rendez-vous du football des jeunes. Malheureusement, il n’y a pas d’Ivoiriens par ces 25 juges de match. L’on espérait voir Traoré Khalilou qui est le sifflet ivoirien qui monte en puissance. « Nous sommes très heureux que la Coupe du monde U-20 de la Fifa puisse se tenir en Argentine, qui sera à coup sûr un hôte formidable pour cette première compétition d’un cycle qui nous mènera jusqu’à la Coupe du monde de la Fifa 2026 », a déclaré l’Italien Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la Fifa. La préparation des arbitres pour la compétition, qui sera supervisée par la sous-division de l’Arbitrage, se concentrera sur des sujets aussi vastes que la lecture et la compréhension du jeu, la collaboration et l’importance d’être au bon endroit au bon moment afin de prendre les bonnes décisions grâce au meilleur angle de vue.
Un dernier séminaire de mise à niveau
Quelques jours avant le début de la compétition, les arbitres sélectionnés participeront à un dernier séminaire de préparation lors duquel ils examineront des séquences de match et prendront part à des sessions de formation pratique filmées avec des joueurs. Les instructeurs pourront alors leur fournir des conseils immédiats. « Après le succès de la Coupe du monde de la Fifa au Qatar en novembre et décembre derniers, cette compétition en Argentine va donner aux jeunes talents de l’arbitrage la possibilité de montrer ce dont ils sont capables et de franchir une étape dans leur carrière », a expliqué Perluigi Collina. La Coupe du monde U-20 de la Fifa, Argentine 2023 aura lieu du 20 mai au 11 juin 2023. Le tirage au sort de la compétition finale aura lieu le 20 avril à Zurich.
André Lepro