Sport

Organisation de la Can 2027 : La Fédération sénégalaise se prononce sur une candidature du Sénégal

organisation-de-la-can-2027-la-federation-senegalaise-se-prononce-sur-une-candidature-du-senegal
Partagez
ce contenu

Le président du Sénégal Macky Sall espère organiser la Can en 2027. (Ph: Dr)

La Confédération africaine de football (Caf) s’apprête à octroyer les organisations des deux prochaines Coupes d’Afrique des nations (Can 2027 et 2029) après celle que va abriter la Côte d’Ivoire.

Sénégal, pays de l’Afrique de l’Ouest francophone va-t-il abriter en 2027 la 36e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) ? Alors que des spéculations laissent entendre que le pays de Sadio Mané est sur le point de déposer une candidature officielle pour accueillir la prestigieuse compétition, le président Augustin Senghor de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), a récemment émergé de sa réserve pour apporter des précisions supplémentaires à ce sujet.

"Le dirigeant sénégalais a indiqué qu’il attendait le feu vert des autorités...".

En effet, la Confédération africaine de football (Caf) s’apprête simultanément à désigner les pays-hôtes des prochaines éditions après celle de la Côte d’Ivoire, en 2025 et en 2027.  Le dirigeant sénégalais a indiqué qu’il attendait le feu vert des autorités. Selon lui, l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations est une question relevant de la souveraineté nationale, qui doit être portée par le gouvernement et le chef de l’État. Toutefois, il a fait savoir que depuis plusieurs années, l’État sénégalais travaille inlassablement pour doter le pays des infrastructures les plus performantes du continent.

 « Depuis plusieurs années, l’Etat du Sénégal travaille à doter le pays des meilleures infrastructures en Afrique. Une fois qu’elles seront prêtes, ce ne sera pas pour les regarder comme des éléphants blancs, mais les utiliser. La Can pourra être un bon champ d’utilisation et de valorisation de ces infrastructures », a assuré le patron du football sénégalais dans un entretien accordé ce weekend au site sénégalais Aps, avant d’ajouter: « Des compétitions comme celle de la Can peuvent permettre à un pays de faire un bond qualitatif en terme de développement. La volonté est là. Le ministre des Sports avait évoqué cette possibilité de travailler sur une Can 2027, mais aussi, il y a l’édition de 2029 ».

Selon lui, « Il faut suivre le temps qu’il faut et doter nos grandes villes d’infrastructures sportives et hôtelières, des moyens de transports de qualité et aux normes internationales. Une fois que les conditions sont réunies, le Sénégal est placé pour être candidat à organiser la CAN dans les quatre ans à venir’’, a-t-il rassuré.

La balle dans le camp des autorités sénégalaises

Dans cette optique, il appartient aux autorités sénégalaises de jouer le jeu. « Est-ce qu’il faut se positionner maintenant ? »,  s’interroge le président de la Fsf avant de consentir que : « Ce sera aux autorités de décider. A travers ma tutelle, les bonnes questions seront posées et nous prendrons les meilleures décisions pour une organisation, soit en 2027, soit en 2029 ».

La décision de soumettre une candidature pour l’organisation de la Can en 2027 ou 2029 est donc soumise à la discrétion des autorités sénégalaises. En tant que nation tenante du titre de championne d’Afrique, ce pays de l’Afrique de l’Ouest est indubitablement doté de solides atouts, notamment à Diamniadio qui porte le nom de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, récemment construit, ce qui le positionne favorablement pour se porter candidat et accueillir avec éclat cette compétition de renom.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire