Dans son rôle de maître de cérémonie du Ballon d’Or 2023, Didier Drogba a pris la parole pour aborder un sujet brûlant : la légitimité de ce prestigieux prix.
Avec conviction, il a souligné l’importance du vote des journalistes dans l’attribution du Ballon d’Or. « Ce sont les journalistes qui votent, qui le rendent légitime », a-t-il déclaré.
Drogba a expliqué que ce sont précisément cent journalistes, issus des cent meilleures équipes au classement Fifa, qui participent au processus de vote. Ces journalistes proviennent de divers horizons à travers le monde, apportant ainsi une diversité de perspectives et d’opinions.
Cependant, cette diversité peut parfois donner lieu à des choix controversés, provoquant ainsi des critiques de la part du public et des experts du football.
L’ancien footballeur ivoirien a souligné que les désaccords et les controverses quant aux choix des journalistes sont inévitables.
Messi répond à ses détracteurs
Déjà loin devant la concurrence en termes de Ballons d'Or glanés, Lionel Messi a ajouté une huitième récompense individuelle à son escarcelle.
« Je me suis battu toute ma vie pour ce rêve. J'ai fait pratiquement toute ma carrière au Barça, où j'ai eu la chance de tout gagner : de nombreuses Ligas (10) et plusieurs Ligues des champions (4)...», a-t-il indiqué.
« Pourtant, le fait de ne rien gagner en sélection était pour moi comme avoir une épine dans le pied. Mais ces dernières années, j'ai pu enfin remporter de grands titres tels que la Copa America (en 2021) et la Coupe du monde. Ce Ballon d'Or est une belle reconnaissance pour moi, mais aussi pour ce groupe de joueurs (ses coéquipiers argentins). Je suis également heureux de pouvoir le partager avec le peuple argentin», a-t-il ajouté.