Sport

Crise à la FITKD: " cette réunion du 19 octobre est aux antipodes et diamétralement opposée aux textes fédéraux"(Me Boubacar Coulibaly)

crise-a-la-fitkd-cette-reunion-du-19-octobre-est-aux-antipodes-et-diametralement-opposee-aux-textes-federaux-me-boubacar-coulibaly
Me Boubacar Coulibaly, ceinture noire 6eme dan, vice président de la FITKD, chargé des affaires juridiques
Partagez
ce contenu
La crise qui secoue la fédération ivoirienne de taekwondo depuis le 19 octobre 2024 a pris un autre virage. Ce vendredi 08 novembre au siège de ladite fédération, le camp régulièrement élu de Me Jean Marc Yacé très contesté en ce moment, a fait une sortie suite au verdict de la justice ivoirienne qui les rétablit dans leur fonction. Çi dessous la déclaration de l'équipe Yacé avec comme tête de pont, Me Boubacar Coulibaly, ceinture noire 6eme dan, vice président de la FITKD et chargé des affaires juridiques.

Le samedi 19 octobre 2024, nous avons appris qu'une assemblée générale extraordinaire ( AGE)de la FITKD s'est ténue quelque part. Renseignements pris, c'est dans la commune du Plateau au cercle du rail.  

L'usage du vocable assemblée générale extraordinaire 

Ce qui nous a intrigué c'est l'usage du vocable assemblée générale extraordinaire ( AGE). Pourquoi ça nous a intrigué ? Ce terme là  est une vue de l'esprit en rapport à nos textes. Pour qu'on parle d'AGE, il y a des conditions bien précises dans lesquelles ça se déroule avant, pendant, et après. Nous avons donc été intrigués et surpris. On s'est renseigné et quand on a vu les acteurs, on a tout compris .Ce qui faut savoir c'est que cette réunion qui s'est déroulée au cercle du rail est aux antipodes et diamétralement opposée à ce qu'on appelle AGE conformément à nos textes fédéraux. À l'issue de cette réunion, ils ont adopté des résolutions au nombre desquelle figure la destitution du président de la FITKD. Comble des combles. On attendait de voir sur quoi ils fondent leurs actions. C'est après qu'on a reçu par voix de commissaire de justice une notification d'un procès verbal de tenue d'une AG qualifiée d'extraordinaire. Après avoir épluché tout le document, on a tout compris.. 

Cette réunion d'amis viole de façon flagrante nos textes 

Cette réunion d'amis viole de façon flagrante nos textes. Dans le règlement intérieur de la FITKD pour qu'une AGE puisse se tenir, les conditions sont bien déterminées . L'article 20 dit qu'il y a trois méthodes par lesquelles une AGE doit se tenir. Soit à l'initiative du président, soit à la demande des 2/3 des membres du comité directeur de la FITKD, soit à la demande des associations de base à la majorité absolue ou par demande motivée. 

L'article 22, alinéa 6 de nos textes est  limpide sur l'organisation d'une AGE 

Les textes de la FITKD en son article 22, alinéa 6 disent clairement que le président de la FITKD préside les AGE comme les AGO. Donc leur réunion qui s'est tenue c'est tout sauf une AGE. Face à la situation nous avons réagi à travers trois actions.  

L'introduction d'une assignation en annulation de cette réunion. 

De un la FITKD a introduit une assignation en justice en annulation de cette réunion. De deux nous avons introduit un référé en suspension de toutes les résolutions issues de cette réunion. Ça c'est au plan civil. Et au plan pénal nous avons engagé des plaintes contre tous les acteurs et principaux meneurs.  

L'action en annulation est engagée et passe devant le tribunal le 13 novembre 

L'action en annulation est engagée et passe devant le tribunal le 13 novembre prochain. Et aussi le référé d'heures en heures à l'effet de suspendre tous les effets de cette réunion a été jugé le 05 novembre. La juridiction de référé a fait droit à la demande de la FITKD et  a reconnu en la forme que la FITKD a un seul président qui est Me Jean Marc Yacé qui a qualité pour la représenter devant toutes les juridictions. Sans oublier que la décision du juge a suspendu tous les effets de la résolution issue de cette réunion. 

Le CSCTICAO on ne s'est par quelle manière s'est érigée en censeur. 

La décision est claire et nette. Elle a été aussitôt signifiée au ministère des sports, aux différents acteurs de cette réunion là. Et à toutes les   instances. Mais entre temps le centre sportif et culturel des TIC Alassane Ouattara ( CSCTICAO) on ne sait par quelle manière s'est subitement érigé en censeur de la FITKD et a pris une décision de fermeture des portes de la FITKD.  

Le CSCTICAO est le fruit de la coopération Ivoiro - Coréenne 

Le CSCTICAO est le fruit de la coopération Ivoiro -Coreenne. Ce sont deux États qui ont coopéré et qui ont mis en place ce centre. Ce n'est pas la propriété  privée de quelqu'un. Et les textes sont clairs aussi à ce niveau là. La FITKD a droit à son siège ici. Et dans le conseil d'administration deux membres de la FITKD y figurent. Le taekwondo est prépondérant dans l'usage de ce centre. Nous n'inventons rien  

L'ACD et le permis de construire portent le nom de la FITKD 

Je précise que  l'ACD de ce terrain sur lequel est bâti le CSCTICAO porte le nom de la FITKD ainsi que le permis de construire. C'est donc inconcevable qu'on ferme le siège à la FITKD. Comme nous sommes des légalistes , nous avons engagé une requête pour l'ouverture des portes. Le tribunal a fait donc droit à notre demande et a ordonné l'ouverture des portes de la FITKD. Et cela a été exécuté le jeudi 07 novembre aux environs de 11h30'. C'est ainsi qu'on a commencé les travaux de la FITKD.  Juridiquement lorsqu'on suspend les effets d'une décision comme ça, ça veut dire que les choses redeviennent comme avant.  

Il n'y a pas de bicéphalisme à la FITKD 

Il n'y a pas de bicéphalisme à la FITKD. La Côte d'Ivoire participera bel et bien à la coupe du monde de taekwondo en Chine en décembre. Tout fonctionne bien à nouveau.  

A lire aussiSports pour tous sur le continent : dame Essan Marie Laure sur le toit de l'Afrique

NB: les inter titres sont de la rédaction 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire