Sport

Eliminatoires Can Côte d’Ivoire 2023 : La Caf sanctionne un arbitre, les raisons

eliminatoires-can-cote-divoire-2023-la-caf-sanctionne-un-arbitre-les-raisons
Partagez
ce contenu

L'arbitre tunisien ne sera pas au sifflet durant trois mois

La Confédération africaine de football (Caf) a pris une décision à l’encontre d’un juge du match Mauritanie-République démocratique du Congo, lors de la 4e journée des éliminatoires de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023.

Selon des sources tunisiennes très bien placées, l’arbitre Sadok Selmi a été sanctionné pour une période de trois mois par la Caf. 

"Profitant du soutien de certains membres influents de l’instance faitière du football africain (le Marocain Fouzi Lekjaa et le Mauritanien Ahmed Ould Yahya), Sadok Selmi a connu une ascension spectaculaire ses derniers mois."

Cette sanction survient après la prestation douteuse de ce dernier lors du match qui a opposéla Mauritanie à la République démocratique du Congo (Rdc), pour le compte de la 4e journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations (Can Côte d’Ivoire 2023). Coupable d’avoir lésé la sélection congolaise, le referee tunisien a été décrié sur les réseaux sociaux pour son manque de partialité et sa mauvaise foi manifeste. Profitant du soutien de certains membres influents de l’instance faitière du football africain (le Marocain Fouzi Lekjaa et le Mauritanien Ahmed Ould Yahya), Sadok Selmi a connu une ascension spectaculaire ses derniers mois.  Du pain sur la planche pour le patron de la Confédération africaine de football (Caf) pour remettre de l’ordre dans ce secteur d’arbitrage qui ne cesse de ternir l’image du sport roi en Afrique depuis une belle lurette.

En 2018, la Confédération avait pris une lourde sanction

Le jury disciplinaire de la Caf a pris des sanctions allant de la radiation à vie à des suspensions provisoires. Dans un communiqué mis en ligne sur son site, l'instance dirigeante du football africain a publié une liste des professionnels du sifflet qui sont sanctionnés. La Caf, « aux fins de statuer sur les allégations de corruption formulées dans les médias », a exclu à vie Marwa Range, un arbitre assistant kenyan. Après lui, la peine la plus lourde est infligée au Gambien Ebrima Jallow et au Togolais Yanissou Bebou qui ont écopé chacun de 10 années de suspension de toute activité liée au football de la Caf. Ils sont suivis de l'Ivoirien Denis Dembelé qui est suspendu pour six années et du Burkinabé Boukari Ouédraogo qui a pris cinq années de suspension.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire