Emerse Faé et ses poulains sont toujours dans la dynamique de la victoire de la coupe d'Afrique des nations en 2023. En étrillant 4 buts à 1 la Sierra Leone au stade Laurent Pokou de San Pedro, les champions d'Afrique en titre, s'ouvrent pratiquement les portes de " Maroc 2025" . Et pourtant ce ne fut pas aisé.
L'entame parfaite des ivoiriens et la réaction des Sierra Léonais
Face au 4 - 4- 2 d'Emerse Faé, Amidu Karim le sélectionneur de la Sierra Leone a opposé un 5- 4- 1. Très vite à la 2eme minute , Nicolas Pépé l'ailier ivoirien signe son retour en sélection en marquant du plat du pied gauche sur une offrande de Jean Philippe Krasso. À partir de là, on croit à un festival offensif des champions d'Afrique en titre. Aux 9emes, 16emes et 37emes minutes par respectivement, Evan Guessan, Séko Fofana et Franck Yannick Kessié les ivoiriens passent tout près d'alourdir le score. À la 34 ème minute sur une percée de Nicolas Pépé très en vue en cette 1ère période, il est abattu par le portier Sierra Léonais, Mohamed Kamara. Pénalty indiscutable accordé par l'arbitre Sud Africain. Franck Yannick Kessié le spécialiste croise bien le gardien mais sa balle ricoche sur la barre transversale. Derrière les Sierra Léonais s'organisent et mènent une belle action à la 43eme minute. Evan N'dicka est pris de court et le porteur du numéro 8 , Alhassan Koroma ajuste Yahia Fofana pour la parité au score 1 à 1 jusqu'à la pause.
Le mental d'acier de Franck Yannick Kessié et le réveil brutal de ses coéquipiers.
Sur une belle offensive à la 51eme minute, Séko Fofana lève un ballon précieux, à la récupération, le capitaine Kessié qui reprend de la tête et marque. Et se refait un moral après le pénalty raté à la 1ère période. 2 buts à 1 pour les Éléphants. À la 65eme minute, le sélectionneur, Emerse Faé procède à deux changements. Traoré Bénie et Oumar Diakité remplacent, Evan Guessan et Jean Philippe Krasso pour apporter de la fraîcheur offensive. À la 75eme sur une percée de Traoré Bénie, il est fauché en pleine surface de réparation par le goal Sierra Léonais. Deuxième pénalty des ivoiriens. Franck Yannick Kessié revient et marque de façon imparable. Son deuxième but de la soirée. Quel mental. 3 à 1. À la 87eme minute c'est encore Traoré Bénie qui enrhume la défense adverse qui oblige un défenseur à manier le ballon dans la zone de vérité. Oumar Diakité proposé à la sentence ne tremble pas et corse l'addition à 4 buts à 1. La messe est dite et la coupe pleine. Plusieurs autres changements ont été opéré de part et d'autres mais le score ne changera pas .
Le sans-faute des ivoiriens, et la qualification presqu'acquise.
La Sierra Leone a présenté une bonne opposition face à la Côte d'Ivoire ce vendredi 11 octobre, obligeant les champions d'Afrique en titre à élever leur niveau de jeu pour l'emporter. En 3 matchs, les ivoiriens ont fait le plein de points. 9/9 , leader du groupe G , la Zambie vient à la 2eme place avec 4 points. Juste un petit point et bonjour, le Maroc.
Sierra Leone vs Côte d'Ivoire du mardi 15 octobre au Liberia. 1 point suffit aux champions d'Afrique en titre
La fenêtre FIFA va se boucler le 15 octobre. Et les ivoiriens seront en déplacement au Libéria pour y rencontrer encore la Sierra Leone. 1 seul point suffit aux champions d'Afrique en titre pour composter leur ticket pour la 35eme édition de la grand'messe du football africain au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.