Dans le cadre de la rencontre retour des 1/4 de finale de la coupe de la confédération, jouée ce dimanche 30 avril 2023 au stade de la paix de Bouaké ( 2ème grande ville de la Côte d'Ivoire) le représentant ivoirien l'Asec mimosas a eu raison 2 à 0 des Tunisiens de l'US Monastir, se qualifiant du coup pour les 1/2 finales d'une compétition Africaine 17 ans après
17 ans après et revoilà les mimos en 1/2 finale d'une compétition Africaine
La dernière fois qu'on a vu L'Asec mimosas en demie finale d'une compétition Africaine, c'était en 2006 en ligue des champions. 17 ans après on retrouve les mimos à ce stade de la compétition. Les jaunes et noirs après le match aller joué il y a une semaine à Radès en Tunisie où ils ont obtenu le 0 à 0 devraient absolument réagir pour relever le défi.
La dernière fois qu'on a vu l'Asec mimosas en demie finale d'une compétition Africaine, c'était en 2006 en ligue des champions
Zouzou Carlos le défenseur delivre les mimos
Le coach des mimos a 2 éléments prêts à reconduire le même effectif qu'au match aller. Avec Folly Ayayi Charles dans les perches, devant lui ; dans l'axe défensif la paire Tra bi et Wonlo, sur les côtés Attohoula et Zouzou Carlos, dans le milieu Zougrana, Aka Essis , Zouzoua Pacôme, en attaque Mofossé Karidioula et Sankara Williams. Ce sont les mimos qui tiennent bien le ballon en 1ere période sans se créer des occasions nettes de but. Obtenant 2 corners contre 0 pour les Tunisiens. Mofossé à la 32eme minute sur une belle offensive au point de penalty tire en l'air. Les Tunisiens frappent mollement à la 25eme minute sans danger pour le gardien Folly Ayayi Charles. Au moment où on s'acheminait vers la pause, L'Asec obtient un coup franc provoqué par Mofossé dans l'axe du but Tunisien à 18 mètres.
Le préposé au coup franc, le défenseur Zouzou Carlos envoie un boulet de canon qui déchire le mur Tunisien et fait mouche. 1 à 0 pour les mimos à la mi-temps.
L'Asec mimosas sur un faux rythme en seconde période
Toute la seconde période s'est jouée sur un faux rythme imposé par les Tunisiens qui ont tenu le ballon sans se montrer dangereux hormis et surtout l'action de la 81 ème minute où le porteur du numéro 13 tire juste à côté des buts mimos où le gardien était archi battu. Il a fallu attendre dans les minutes additionnelles pour voir les mimos se mettent à l'abri avec le 2eme but signé de son stratège Zouzoua Pacôme sur un retrait parfait d'Attohoula avec le faux train de Richard Zuma entré en 2nde période. Zouzoua Pacôme posté au point de penalty ajuste Yedess le gardien Tunisien. Score final 2 à 0 pour le représentant ivoirien L'Asec mimosas qui 17 ans après se qualifie pour une demie finale de compétition Africaine.
En 1/2 finale L'Asec croisera le fer avec les Sud Africains de Marumo Gallants qui ont sorti l'un des favoris de cette coupe de la confédération les Egyptiens du Pyramids FC.
AGT