Bien avant cette conférence de presse, le sélectionneur national,Emerse Faé a rendu un vibrant hommage à Sven Goran Ericksson ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire ( à la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud) qui est décédé ce Lundi 26 août.
03 gardiens de but
Au niveau des gardiens de but, aucune surprise à signaler avec les mêmes convoqués, c'est à dire : le titulaire, Yahya Fofana et ses deux compères que sont, Koné Mohamed et Sangaré Badra Ali.
09 défenseurs avec l'absence de Ghislain Konan
Au niveau de la défense, ils sont au nombre de neuf éléments. On note cependant l'absence pour une fois du titulaire arrière gauche, Ghislain Konan. À ce propos,Emerse Faé a souligné que le joueur n'était pas dans la plénitude de ses moyens en ce moment. On retrouve : Emmanuel Agbadou, Diomandé Ousmane, Guéla Doué, Odilon Kossonou, Evan N'dicka, Operi Christophe, Singo Wilfried , Sylla Abacar et Willy Boli.
05 milieux de terrain sans Séko Fofana et l'entrée du tout nouveau, Dorgelès Maho.
Dans ce secteur de jeu, on a noté l'a non convocation du champion d'Afrique Séko Fofana pour qui , Emerse Faé comme Ghislain Konan, le joueur n'est pas au mieux de sa forme pour prendre part aux deux rencontres. Ainsi ont été convoqués, Diomandé Mohamed, Franck Yannick Kessié, Ibrahim Sangaré, Jean Michael Seri et le tout nouveau, Dorgelès Maho.
08 attaquants, avec le retour d'Amad Diallo et le nouveau, Bénie Traoré
La surprise au niveau des attaquants c'est le jeune des U-23 , Bénie Traoré qui fait son apparition et le retour chez les champions d'Afrique d'Amad Diallo, le sociétaire de Manchester United. Avec les mêmes, Sébastien Haller, Christian Kouamé, Emmanuel Lath, Simon Adingra, Oumar Diakité et à un degré moindre , Guessan Evann.
Le 06 septembre face à la Zambie à Bouaké et le 10 devant le Tchad. au Cameroun.
La Côte d'Ivoire joue la Zambie le 06 septembre prochain au stade de la paix de Bouaké pour la 1ère journée de ces éliminatoires et le 10 septembre à Yaoundé au Cameroun contre le Tchad pour le compte de la 2eme journée.
" Nous voulons rester dans le même état d'esprit que la CAN 2023".
Pour le sélectionneur national des Éléphants de Côte d'Ivoire, " je souhaite qu'on reste dans le même état d'esprit que la CAN 2023. On veut que les supporters viennent nombreux nous soutenir. Je demande aux médias de jouer comme d'habitude leur rôle pour qu'on relève tous les défis. On est ensemble ".