Le test qui s’est déroulé en pilote au stade de Bingerville a consisté à la pause sur une partie de la pelouse de plaques de type terra-tile. Ces plaques en polyéthylène translucide permettent la photosynthèse nécessaire à la bonne santé de la pelouse et évitent son jaunissement. Elles permettent par ailleurs au soleil de les traverser et générer une condensation humide qui se redépose sur la pelouse et en assure l'arrosage quotidien.
Les tests effectués sur le stade de Bingerville sont avérés concluants
L'acquisition et la pose de ces plaques permettront dorénavant d'organiser des événements sur les pelouses pour y recevoir du public et les engins légers sans mettre à mal l'intégrité des pelouses.
Ces stades pourront recevoir plusieurs événements d'envergure
En effet 48 heures ont été nécessaires pour rendre à la pelouse son aspect initial au cours du test.
L' Office National des Sports ( ONS) se propose très prochainement d'organiser un test grandeur nature. À travers ces différents travaux, l'ONS rassure la population si besoin était de la fiabilité de nos infrastructures sportives et de leur bon suivi. Rien d'étonnant que de voir plusieurs pays sollicités les stades du pays pour y jouer leurs rencontres à l'occasion des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 et pour le mois de mars 2025 les matchs de la coupe du monde.