Après l'atelier des 6 et 7 mars dernier qui a tracé les sillons qui ont permis de faire un bon usage des infrastructures sportives, et la conférence de presse en juin dernier ténu par le directeur général de l'Office National des Sports au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, l'heure a sonné de capitaliser cet immense investissement fait par les autorités.
La Côte d'Ivoire est devenue un hub en Afrique pour accueillir les évènements sportifs
Avec la collaboration de la fédération ivoirienne de football ( FIF) , plusieurs pays en Afrique sollicitent les infrastructures sportives ivoiriennes pour disputer leurs rencontres sportives tant pour les compétitions inter clubs, que les matchs des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations " Maroc 2025". Ainsi le pays de la vraie fraternité comme l'indique son hymne national, est devenu le hub sur le continent pour accueillir les évènements sportifs de grande envergure.
" Il y a plusieurs pays qui ont sollicité nos infrastructures sportives pour disputer leurs matchs "
Le directeur général de l'ONS, M. Ousmane Gbané a indiqué que" plusieurs pays en Afrique ont sollicité nos infrastructures sportives pour y disputer leurs rencontres tant en club que les équipes nationales ". Et de poursuivre" à partir de ce mois d'août, la Côte d'Ivoire accueillera du 10 au 23 août la ligue des champions féminine de l'Union des fédérations Ouest Africaines ( UFOA) avec la présence de 7 pays dont la Côte d'Ivoire dans la ville de Bouaké au stade de la paix et celui annexe. Sans oublier les tours préliminaires des coupes Africaines inter clubs où le FC San Pedro ( 23 août au stade Laurent Pokou) ; le Stade d'Abidjan et le Racing Club d'Abidjan au stade Félix Houphouet ( 16 août).
La Guinée, le Bénin, et le Burundi joueront sur nos installations sportives
Dans le cadre des éliminatoires de la CAN " Maroc 2025" , la Côte d'Ivoire recevra le 06 septembre prochain la Zambie au stade de la paix de Bouaké. Et le directeur général de l'ONS d'enchaîner " le 10 septembre la Guinée Conakry recevra la Tanzanie au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Le Bénin au stade Félix Houphouet Boigny sera à l'épreuve de la Lybie le 10 octobre. Le Burundi accueillera entre le 10 et 15 octobre le Burkina Faso. Ensuite il y aura, Burundi contre le Malawi en novembre". Et de conclure que " des pourparlers sont en cours avec des pays de l'Afrique de l'Est et centrale qui ont souhaité jouer en Côte d'Ivoire".
Le pays de la vraie fraternité
À travers ces nombreuses sollicitations, la Côte d'Ivoire démontre que le couplet de son hymne national à savoir" le pays de la vraie fraternité " n'est pas un vain slogan. Cette offensive commerciale va même au delà des frontières Africaines.
Le trophée des champions entre le Paris Saint-Germain et Lyon sollicité par la Côte d'Ivoire.
Au cours de cette conférence de presse, Ousmane Gbané a fait une révélation de taille." Le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Metch Silas a déposé une demande auprès des autorités sportives Françaises pour que la Côte d'Ivoire accueille le trophée des champions qui va mettre aux prises le Paris Saint-Germain et Lyon très très prochainement". Le directeur général de l'ONS a souhaité que les pays qui font l'amitié de recevoir leur rencontre ici soient soutenus . Sans omettre que d'ici 2025 la Côte d'Ivoire recevra un évènement culturel grandiose avec une centaine d'artistes sur 3 jours.