Certains internautes ont jugé qu'il y avait plus d'officiels que d'athlètes . Ce qu'ils n'ont pas manqué de fustiger sur les réseaux sociaux .
55 membres de la délégation Ivoirienne dont 13 athlètes.
Composé de 55 membres dont 13 athlètes , la délégation Ivoirienne suscite des débats à ces JO Paris 2024.. L'écart entre le nombre d'officiels et l'effectif des athlètes suscite des débats enflammés .
" Je comprends la réaction des ivoiriens".
Au micro de nos confrères de la Radio diffusion Télévision Ivoirienne ( RTI 1), M.Allah Yao Kouamé Jean Marie,1er vice président du comité national olympique et chef de délégation ,semble comprendre la réaction des internautes. " Je pense que cet état de fait relève plus de la méconnaissance de la composition des staffs et des athlètes. Vous savez, certains athlètes ont dans leur staff, un entraîneur, un médecin , voir même un préparateur mental ". Et de poursuivre" c'est ce qui donne l'impression qu'il y a plus d'officiels que d'athlètes . En plus des athlètes et leur staff, il y a des personnes chargées de gérer le volet administratif, transport et hébergement de leur staff. Sans omettre les membres du comité national olympique Côte d'Ivoire ( CNO.CI). C'est tout ce monde qui constitue la délégation Ivoirienne en terre Française pour ces jeux olympiques"
Les membres de la délégation ivoirienne ne sont pas en villégiature en France.
Selon, Allah Yao Kouamé Jean Marie les membres de la délégation du comité national olympique Côte d'Ivoire ne sont pas en villégiature en France , comme celà a été avancé sur les réseaux sociaux.
En marge des JO, un forum international sur le sport se tient à Paris .
M.Allah Yao Kouamé Jean Marie va plus loin pour dire que " en marge de ces jeux olympiques, il y a un forum international sur le sport et le développement durable qui représente un moment significatif pour les nations du monde entier, tant sur le plan sportif et diplomatique qui se tient. Certains membres de la délégation officielle y étaient pour ce forum que pour les jeux ". Et de conclure." Cet événement offre aux pays comme la Côte d'Ivoire, une occasion unique de se positionner sur la scène internationale . Notre pays ne pouvait donc pas se payer le luxe de manquer à ce rendez-vous ".
Les espoirs ivoiriens reposent sur l'athlétisme et le taekwondo
Débutés le vendredi 26 juillet dernier, ces 33emes jeux olympiques, Paris 2024 prendront fin le dimanche 12 août prochain. La Côte d'Ivoire présente dans 4 disciplines ( taekwondo, athlétisme, scrime, et judo) n'a obtenu jusque là aucune médaille. Éliminée en judo et en scrime, il ne reste plus que le taekwondo et l'athlétisme comme espoir. C'est ce vendredi 02 août que débutent les éliminatoires en série en athlétisme aux 100 mètres avec Ta Lou Marie Josée et Koné Maboundou .