Sport

Ligue 1 de France : le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi porte plainte en diffamation

ligue-1-de-france-le-president-du-psg-nasser-al-khelaifi-porte-plainte-en-diffamation
Partagez
ce contenu

Les avocats de Nasser Al-Khelaïfi, le président qatarien du Paris Saint-Germain, ont révélé ce vendredi 28 avril qu'une plainte pour diffamation allait être déposée contre le lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane, qui l'accuse d'être responsable de son enlèvement et sa séquestration.

Une affaire de séquestration

« Après avoir pris connaissance des déclarations de M. Tayeb Benabderrahmane parues dans la presse le 28 avril, M. Nasser Al-Khelaïfi nous a chargés de porter plainte en diffamation », ont déclaré à l'AFP les avocats du patron du PSG. Dans des articles publiés par Libération et Le Parisien, le lobbyiste affirme avoir été arrêté en janvier 2020 au Qatar, séquestré pendant six mois dans « un lieu de détention secret » près du ministère de l'Intérieur et interrogé par des officiers qatariens sur des documents en sa possession potentiellement compromettants pour Nasser Al-Khelaïfi. « Nous sommes ravis que Nasser Al-Khelaïfi se décide enfin à privilégier la voie judiciaire aux insultes par voie de presse. Nous sommes donc parfaitement sereins à l'annonce de cette procédure », ont réagi de leur côté les avocats de Tayeb Benabderrahmane.

Nous sommes ravis que Nasser Al-Khelaïfi se décide enfin à privilégier la voie judiciaire aux insultes par voie de presse

Le mondial au Qatar encore cité

Depuis plusieurs mois, Tayeb Benabderrahmane, un spécialiste franco-algérien du lobbying affirme qu’en 2022 il a été enlevé en Qatar où il vivait avec sa famille. Cet « enlèvement » supposé aurait duré six mois, et avait pour but de le faire parler sur des documents confidentiels sur Nasser Al-Khelaifi, notamment lié à la vie intime du président du PSG, et d’autres sur l’attribution du Mondial au Qatar. Une nébuleuse affaire qui a déjà valu à Tayeb Benabderrahmane d’être mis en examen avec deux anciens policiers « pour trafic d'influence et corruption autour du Paris Saint-Germain. » Mais cette fois, c'est la très longue interview accordée par son accusateur à Libération et au Parisien qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Nasser Al-Khelaifi, au point de l’inciter à porter plainte.

A titre de rappel, sauf surprise, Christophe Galtier ne devrait pas être sur le banc du Paris Saint-Germain la saison prochaine. D’après les informations de Foot Mercato, José Mourinho serait prêt à répondre favorablement à l’appel du PSG si Luis Campos reste à son poste cet été. « Mourinho ? Si Luis Campos reste au PSG, il pourrait y avoir une bonne connexion portugaise », a expliqué Jonathan Johnson, qui précise toutefois que les vrais plans des dirigeants parisiens se nomment Zinédine Zidane et Thiago Motta.

« Mourinho est probablement derrière certains des autres candidats dont on parle, comme Zinedine Zidane ou Thiago Motta, mais nous verrons », ajoute le journaliste de CBS Sports pour CaughtOffside. Il y a quelques mois, l’agent de Thiago Motta, Dario Canovi, confiait que : « l’an dernier et il y a deux ans, il était tout proche d’entraîner le PSG. Al-Khelaïfi le voulait, c’est la vérité, et ce ne serait pas trop tôt, il connaît tout du PSG. Sur le terrain et en dehors. Tout. »

PAK (source AFP-RFI)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire