Sport

Football des jeunes : " nous avons beaucoup d'ambition pour les jeunes d'Abobo" ( Jean Noël Ehui, président de l'UEFA)

football-des-jeunes-nous-avons-beaucoup-dambition-pour-les-jeunes-dabobo-jean-noel-ehui-president-de-luefa
Jean Noël Ehui ici à gauche avec le coach Kouadio Georges invité spécial des finales
Partagez
ce contenu
Débutés en septembre 2023, les championnats jeunes des pupilles, minimes et juniors ont connu leur apothéose ce samedi 27 juillet 2024 au stade du " garage Fofana " au quartier Belleville dans la commune la plus peuplée de Côte d'Ivoire, Abobo. En marge de ces finales, nous avons rencontré M.Jean Noël Ehui, président de l'Union des Écoles de Football d'Abobo ( UEFA) promoteur de ce grand rassemblement de la jeunesse de ladite commune.

* Bonsoir président Jean Noël Ehui et félicitations pour cette très belle fête. Pouvez vous nous présenter brièvement l'UEFA ? 

Jean Noël Ehui ( JNE): l'UEFA est l'Union des Écoles de Football d'Abobo. Elle a été créé en 2006. Jusqu'à ce jour, elle a connu 5  présidents à sa tête. Koné Brahima (1er), Coulibaly Lancina ( 2eme),  Amza Gamal ( 3eme) Sanogo Mamadou (4eme) et votre serviteur le 5eme.  

* Quels sont les objectifs que vous visez à la tête de cette structure ? 

JNE : l'objectif premier c'est l'union des centres comme vous l'entendez et de les fédérer. Participer à l'épanouissement et au développement de tous les centres de notre commune. Organiser régulièrement des compétitions, pour permettre aux centres de formation de se faire valoir  en vue d'intégrer les équipes de la division 3, ligue 2 et ligue 1 de la fédération ivoirienne de football. Et surtout frapper aux portes des sélections nationales de leur catégorie ( U15, U17, U20, U23, et les A). 

* Vous venez d'organiser brillamment la 18eme édition du tournoi UEFA dans plusieurs catégories, dites nous en un mot. 

JNE : effectivement nous avons organisé les finales du tournoi UEFA dans trois catégories, c'est à dire, les U13 45 kilos, les U15 55 kilos et les U18. Chez les U13 28 centres avec 2 poules de 10 centres et 1 poule de 8 . C'étaient des rencontres en aller simple . Ensuite des matchs à élimination directe où nous avons sorti 2 finalistes ( Banga FC et Fortuna).Chez les U15, 16 centres répartis en 2 poules de 8 en aller simple, 7 journées , les équipes de Sol FC et EFYK ont été les finalistes. Chez les U18, 30 centres répartis en 3 poules de 10 équipes également en aller simple d'où sont sorties CFAU et AL FC . Tout s'est bien passé grâce à un bon état d'esprit de tous les centres.  

* La commune d'Abobo étant très vaste, comment sur le terrain, vous vous êtes pris ? 

JNE : c'est vrai ce que vous dites. Nous avons eu à diviser la commune en 4 zones pour faciliter nos différentes activités. La 1ère zone est celle d.Aboboté jusqu'à Diabou. La 2eme zone est celle d'Anador jusqu'à derrière Rails. La 3eme  d'Anokoua Pk 18 et la 4eme est celle d'Akekoi  jusqu'à l'habitat. Cette subdivision nous a permis de travailler en toute quiétude. 

* Est ce que pour ce tournoi vous avez eu l'accompagnement de la mairie d'Abobo ? 

JNE :  pas d'accompagnement matériel et financier de notre mairie, mais moralement elle nous a prodigué des conseils puisque tout ce que nous posons comme acte est sous leur  couvert.  

* Quels sont les projets pour les mois et jours à venir pour l'UEFA ? 

JNE : pour les perspectives, nous allons tenir une assemblée générale  extraordinaire pour  faire le point de ce que nous avons réalisé en une année d'exercice . Ensuite nous allons procéder au lancement de la 19eme édition de notre championnat UEFA . À la suite nous allons constituer nos différentes selections dans la commune . Voilà les perspectives. 

* Merçi infiniment monsieur le Président de l'UEFA, nous sommes au terme de notre entretien, en guise de mot de fin, quel est cet appel, que vous voudriez bien lancé à l'endroit de la jeunesse d'Abobo ? 

JNE : je voudrais remercier toute la jeunesse d'Abobo qui a placé une grande confiance en nous. Merçi aux présidents des différents centres de formation et à leurs encadreurs. Dire un grand merci à tous les membres de mon bureau sans qui je ne suis rien. Dire aux jeunes de continuer de me faire confiance. En nous suivant, vous vous êtes pas trompé de chemin, car nous avons beaucoup d'ambition pour vous, dans l'accomplissement de vos rêves. Merçi à vous Mr Aimé GUEHI Titi et votre journal pour le travail que vous abattez. Le Seigneur est au contrôle. 

A lire aussi" Mondialito" 2024: c'est reparti pour la 18eme édition
Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire