C'est le centre de gestion intégrée de la Société de Distribution D'eau de CI ( SODECI) située à la Riviera Palmeraie dans la commune de Cocody qu'a débuté ce " média tour" . " L'objectif de ce centre est de donner une réponse technique aux pannes observées sur les réseaux tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays. Il faut composer le 175 pour nous avoir. Toutes les pannes et réclamations du pays sont enregistrées dans notre centre qui fonctionne 24h/24. Nous faisons aussi du disparshing, de la coordination et le suivi" a laissé entendre M. N'cho Joseph Armand, sous directeur de la performance réseau de ce centre.
Ici nous produisons de l'eau de qualité avec plus de 7 forages
Ensuite le cap a été mis sur l'usine de production et de traitement de l'eau toujours dans la commune de Cocody, cette fois à Angré château. " Nous sommes au fait de tous les sites qui vont accueillir la CAN : les stades, les fan zones,les hôtels, etc.... Nous produisons ici de l'eau potable en qualité suffisante et en quantité. Nous avons ici près de 7 forages pour pomper l'eau. Nous disposons du matériel suffisant pour pallier à toute éventualité" s'est empressé de dire M.Brou Armand Noël, directeur de la maintenance à l'usine
Nous avons pris des dispositions techniques afin que le réseau puisse être stable
3eme étape de ce " média tour", la commune de Marcory, plus précisément en zone 4C, avec le centre d'appels groupés de la Compagnie Ivoirienne de l'Electricité ( CIE)." En situation normale avant la CAN, nous recevons 5 mille appels. Par rapport à la CAN, on ne s'attend pas à voir un grand pic car nous avons pris des dispositions techniques afin que le réseau puisse être stable. On s'attend à une majoration de 500 sollicitations en cas d'incidents majeurs. En terme de l'électricité, nous sommes un pays à la pointe de la technologie. On rassure qu'il n'y aura pas de soucis d'électricité, la fourniture sera garantie. Seulement nous conseillons d'avoir des eco gestes en eteillant les lumières et les climatiseurs après utilisation et si on sort des différentes salles" a rassuré M.Biaka César, responsable du centre d'appels.
La 4eme et avant dernière étape a emmené la délégation des journalistes en zone portuaire dans la commune de Treichville à la direction du transport d'énergie et des télécommunications ; une zone hautement sensible où on part au plus pressé. Une direction qui palie aux incidents et accidents qui pourraient advenir sur le réseau électrique.
Mobilisons nous, pour faire briller la CAN de l'hospitalité
La synthèse de ce périple s'est faite au siège de ces deux sociétés citoyennes dans la commune de Treichville à proximité du palais de la culture. Et ce sont les plus hauts responsables de ces deux structures qui nous ont reçu dans la grande salle de conférence. Notamment, M. Leandre Koffi, directeur central, M. Christophe Kouadio, secrétaire général et Dominique Kalif, responsable de la communication, avec la bienveillante de Mme Dominique Atta de la communication aussi. Tous ont rappelé les missions dévolues aux deux sociétés citoyennes à l'aide de diapositives. C'est ainsi qu'on a appris que la CIE, produit, transporte, distribue et commercialise le courant à travers toute la Côte d'Ivoire et est interconnectée avec plusieurs pays. La CIE, juridiquement existe depuis l'an 1990 et a un contrat avec l'État de Côte d'Ivoire. Une société privée au service public. Il en est de même pour la SODECI qui dessert l'eau potable à Abidjan et à toute la Côte d'Ivoire. Le slogan pour cette coupe d'Afrique des nations à la CiE et à la SODECI est " mobilisons nous pour faire briller la coupe d'Afrique des nations"
Nous repartons de ce " média tour " très satisfaits
À la fin de la visite, la présidente de l'UNPSCI, Katty Touré Kodo s'est prononcée à notre micro" Nous sommes la voix des sans voix. Nous avons un peu suivi la réaction de la population qui s'inquiétait de la fourniture d'eau et de l'électricité durant cette CAN. Nous avons approchés la CIE et la SODECI qu'est-ce qu'il en était. Quelles sont les dispositions prises pour éviter ce genre de situation pendant la CAN. C'est ainsi que les deux sociétés nous ont invité à venir visiter leurs différentes installations et infrastructures et savoir les gros investissements réalisés pour éviter qu'il ait des dysfonctionnements pendant cette compétition. Voilà les raisons pour lesquelles nous sommes là. Et nous repartons très satisfaits, car nous avons vu toutes les installations et infrastructures. Nous allons donc rassurer les uns et les autres que pendant cette CAN, les Ivoiriens et tous les visiteurs seront à l'aise pour suivre cette CAN dans les meilleures conditions en ce qui concerne l'eau et l'électricité ".