La Côte d’Ivoire sera présente aux Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024.
7 ivoiriens déjà qualifiés
Pour ces olympiades, 7 Éléphants ivoiriens ont d’ores et déjà validé leurs tickets pour disputer cette compétition d’envergure. Après 2016 et 2021, la reine ivoirienne du sprint, Marie Josée Dominique Ta Lou, tentera une troisième fois, de réaliser ses rêves de médailles olympiques au 100 m et 200 m.
Trois sprinteuses ont composté leurs tickets
Avec elle dans le contingent des sprinteuses qualifiées, on a Koné Maboundou qui défendra les couleurs ivoiriennes aux 100m et Gbaï Jessika Lauren Maca au 200m.
Trois tireurs au taekwondo
Côté taekwondo , on enregistre pour l'instant, 3 tireurs qui ont assuré leur participation à ces JO de Paris. Ce qui réjouit les dirigeants de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd). Même si elle n’a pas encore réussi à qualifier le nombre de tireurs qu’elle veut pour ces Jeux olympiques de Paris, la Fitkd a salué comme il se doit la qualification de l’athlète Astan Bathily. Après Cheick Cissé (+87 kg Hommes) et Marie-Christelle Ruth Gbagbi (-67Kg Dames), la fille de Me Bathily, sous la houlette de Me Sébastien Konan (ancien champion d’Afrique) a réussi à inscrire son nom sur la liste des représentants ivoiriens pour Paris 2024.
La quête de l'or pour Gbagbi Ruth
Elle s’est qualifiée à l’issue du tournoi qualificatif zone Afrique, qui s’est déroulé à Dakar, les 10 et 11 février derniers. Au nom de la Fitkd, le président Jean-Marc Yacé a remis une enveloppe à l’athlète, ainsi qu’au membre de son staff technique, en guise de prime de qualification. Le patron de Dojan ivoirien ne s’est pas limité à ce geste. Il a promis de mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions de préparation des athlètes.
Ticket validé pour l'escrime ivoirien
Après l'athlétisme et le Teakwondo, la Côte d'Ivoire sera représentée à l'escrime aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L'escrimeuse Maxine Isabel Esteban a décroché son ticket pour ces JO. Esteban s'est classée 83ème au Grand Prix de fleuret Absolute Fencing Gear FIE 2024 à Washington, aux États-Unis, le vendredi 15 mars. Suffisant pour réserver une place olympique en terminant en tête de la course de qualification pour la zone Afrique. Née aux Philippines, Esteban a changé de nationalité sportive l'année dernière en optant pour la Côte d'Ivoire. Et elle dédie cette qualification au pays des Eléphants. Esteban a également dédié son exploit non seulement à la Côte d'Ivoire mais aussi aux Philippines. «C'est pour la Côte d'Ivoire, le pays qui m'a accueillie, qui a cru en moi et qui m'a soutenue jusqu'au bout. Et pour les Philippines, le pays dont mon cœur sera toujours fier», a-t-elle déclaré.
10 500 athlètes venant du monde entier sont attendus à Paris pour tenter de glaner le plus de médailles.
L'équipe de la Côte d’Ivoire devrait compter 23 aspirants . En plus de ceux déjà qualifiés, 16 autres athlètes attendent impatiemment de valider leurs billets pour l'expédition parisienne. Parmi eux, on a Arthur Cissé Gueu, Muriel Ahouré et Dabonné Zouleiha, pour ne citer que ceux-là.
La liste complète des athlètes qualifiés
Athlétisme :
Marie Josée Ta Lou (100m, 200m)
Koné Maboundou (200m)
Gbaï Jessika (200m)
Taekwondo :
Cissé Cheick Sallah (+80 kg)
Gbagbi Ruth (-67 kg)
Bathily Astan Katherine (+67 kg)
Escrime :
Esteban Maxine Isabel
En attente de qualification
Athlétisme :
Cissé Gue Arthur (100m)
Koné Abdoul Razack (100m, 200m)
Traoré Cheickna (100m, 200m)
Ahouré Muriel (100m)
Denis Dinedye (400m H)
Relais 4×100 m hommes
Relais 4×100 m Dames
Tir à l’arc :
Eyeni Mongomin Franck
Diombo Esmei Anne
Escrime :
Beugré Bedi Paul Alex
Judo :
Dabonne Zouleiha Abzetta (-57kg)
Kobena Koffi Kreme (+100kg)
Gymnastique rythmique :
Brou Marie-Lise Anaïs
Basketball :
Équipe masculine (Senior)
Aviron :
N’dri Kouadio Franck
Boxe :
Sidibé Mariama