L'Office National des Sports (ONS) organise un atelier de réflexion sur la " Stratégie de gestion des infrastructures civiles de l'Etat et de Gouvernance de l'ONS face aux nouveaux défis ", les 06 et 07 mars 2024, à Abidjan, à l'hôtel Belle Côte. Des experts issus du monde sportif, des entreprises, des Ministères, de la Primature ...réfléchissent à l'amélioration de la gestion des infrastructures sportives en Côte-d’Ivoire.
Des experts issus du monde du sport, entreprises, ministères et primature présents
La cérémonie d'ouverture de cet atelier a été marquée par deux allocutions: celles du Directeur Général de l'ONS, Ousmane Gbané et le Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie chargé des Sports Alfred Yao N'Guessan.
l'ONS a jugé impérieux de mutualiser et de partager les idées pour la mise en commun des expériences
Monsieur le Directeur Général de l'ONS a donné les raisons de ce séminaire. Il a fait le point de la soixantaine d'infrastructures sportives et civiles de l'Etat gérées par l'ONS (CAN 2023, Agoras PRECIS Spécial, projet d'aisance Aquatique...). "Des réflexions antérieures portant notamment sur l'héritage de la CAN 2023, ont été menées avant la compétition. Dans cette dynamique, l'ONS a jugé impérieux de thésauriser et de mutualiser le partage d'idées, la mise en commun des expériences surtout dans le contexte mouvant de sa restructuration aux fins de performances efficientes", a déclaré M. Ousmane Gbané.
Après avoir posé la problématique de cet atelier, le Directeur Général de l'ONS a souhaité que les précieuses contributions des experts offrent "une assiette de services optimales de l'ONS pour la pratique du sport et le rayonnement de la Côte-d’Ivoire".
Je vous demande d'être de véritables forces de proposition
Prenant la parole, M. Alfred Yao N'guessan, représentant le Ministre Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a rappelé le contexte historique de la gestion des infrastructures sportives en Côte-d’Ivoire. " En effet, les Agoras qui sont des infrastructures sportives de proximité, sont exploités par un opérateur privé grâce à une délégation du service public contracté sous la supervision du Conseil National de Pilotage du Partenariat Public Privé (CNPPPP). Ceci pour dire que le Ministère des Sports et plus précisément l'Office National des Sports n'est pas fermé aux propositions qui pourraient être faites et qui iraient dans le sens d'optimiser les actions menées par le principal gestionnaire des infrastructures civiles de l'Etat. C'est tout le sens de cet atelier auquel nous sommes conviés. Dans cet élan, je vous demande d'être de véritables forces de propositions afin d'améliorer la gestion et la maintenance des infrastructures sportives civiles de l’Etat (...). Les résultats de cet atelier devront être les meilleurs au sens où chacun de nous mettra un point d'honneur à les enrichir par ses critiques et ses suggestions " a indiqué le Directeur de Cabinet.
Cette première journée a été meublée par des communications : " Etat des lieux des infrastructures et leur mode de gestion ; Expériences au cours de la CAN 2023 ; Synthèse des réflexions sur la gestion de l'héritage de la CAN". Dès l'après-midi, il y a eu des partages d'expériences suivis d'échanges et des travaux en commissions.
Cet atelier de réflexion s'achève ce jeudi 07 mars 2024, avec des résolutions fermes