C'est un premier coup d'arrêt qu'ont subi les ivoiriens champions d'Afrique en titre au Malawi 0 à 0 face à une équipe très accrocheuse des Harambee Stars du Kenya sur une pelouse difficile à jouer.
Faé Emerse procède à plusieurs changements
Pour cette 4eme journée des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde ; le sélectionneur national, Emerse Faé a procédé à plusieurs changements au sein de l'effectif. Notamment en défense centrale avec l'entrée de Willy Boli au lieu d'Odilon Kossonou. Dans le secteur médian la titularisation du jeune, Armani Lazare comme milieu offensif et devant Emmanuel Lathe comme avant centre aux côtés de Simon Adingra et Jérémie Boga dans un système de 4-3-3. L'animation a été très laborieuse avec seulement un tir cadré en première période sur un coup franc de Jérémie Boga dévié par le portier Kenyan en corner. Contre aussi un tir cadré des Kenyans sauvé par le templier ivoirien, Yayia Fofana.
Une pelouse difficile, qui a rendu le jeu approximatif des ivoiriens
Les deux équipes n'ont pas été aidé par l'état de la pelouse très sèche et difficile à jouer avec plusieurs rebonds par moments. En seconde période les ivoiriens ont eu deux occasions de but par Oumar Diakité rentré, qui a touché le montant et le jeune Guessard. Contre une des Kenyans sauvé encore par le portier ivoirien Yahia Fofana qui aura été l'homme de cette fenêtre FIFA.
4 points pris sur 6 et toujours leader de la poule F suivi de très près par les Gabonnais à 1 point.
Dans cette poule F, les ivoiriens ont pris 4 points sur 6 au terme des deux matchs poursuivi de très près par les Gabonnais qui ont réagi après leur défaite à Korhogo face à la Gambie 3 buts à 1. Le sélectionneur Emerse Faé des Éléphants de Côte d'Ivoire a bien voulu résumer cette rencontre face aux Kenyans : " nous sommes venus ici pour prendre 3 points, on part avec 1. On a d'un côté perdu 2 points. Mais après quand on regarde le contexte et les conditions de ce match , c'est bon à prendre. Oui je suis un peu déçu car on voulait avoir 6 points et prendre de l'avance sur nos concurrents et partir en vacances la tête légère. En première période on a joué un jeu qui arrangeait les Kenyans avec de longs ballons, et pourtant ils sont très athlétiques et grands . Et en plus on n'a pas su jouer au sol sur une pelouse très difficile . Avec ce jeu on n'a pas su trouver Simon Adingra et Jérémie Boga. Nous avons manqué de tranchants dans les 20 derniers mètres " a t.il laissé entendre