Limogé le 24 janvier dernier après l'humiliante défaite de la Côte d'Ivoire contre la Guinée-équatoriale (4-0), en phase de poules de la Coupe d'Afrique des nations, Jean-Louis Gasset devrait succéder à Gennaro Gattuso sur le banc de Marseille dans les prochaines heures.
Les dirigeants marseillais ne veulent pas d'intérim à court terme et souhaitent que le nouvel entraîneur puisse s'asseoir sur le banc dès jeudi au Vélodrome contre Donetsk.
Alors que Gattuso avait répété en privé et en public son impuissance face aux lacunes mentales de l'effectif, ils cherchent un technicien capable d'apporter du ressort psychologique, francophone pour mieux faire passer ses messages. Ils n'ont pas envie de tenter de paris et penchent vers un profil expérimenté qui accepte de s'engager sans avoir l'assurance d'être encore présent la saison prochaine.
Le portrait-robot correspond parfaitement à Gasset. Les anciens Stéphanois de Marseille se rappellent qu'il a déjà redressé spectaculairement les Verts. Jean-Louis Gasset a donné son accord pour rejoindre l'Om.
Gasset a une grosse expérience et une maîtrise de la L1 française
Mais Gasset, c’est surtout une grosse expérience de la Ligue 1, caractéristique recherchée par l’Om.
Le coach avait ainsi su redresser efficacement une équipe de Saint-Etienne à la dérive, en position de relégable en novembre 2017, qu’il avait emmené jusqu’à la 7e place de L1. Longtemps entraîneur adjoint de Laurent Blanc, à Bordeaux et au Psg, où il était très apprécié des joueurs, il a aussi su mener une carrière d’entraîneur principal de grande qualité, où ses méthodes, avec beaucoup de proximité avec les joueurs, n’ont jamais été démenties.
L’Om compte donc sur ses qualités, et son impact auprès des joueurs, pour redresser la barre d’ici la fin de saison.
Et tenter d’aller chercher une qualification européenne, alors que l’OM a perdu du terrain au fil des contre-performances.
Reste à savoir s’il saura durer plus longtemps que ses deux prédécesseurs !