Sport

Finale de la Can Côte d'Ivoire 2023: le calvaire des journalistes accrédités pour accéder au stade

finale-de-la-can-cote-divoire-2023-le-calvaire-des-journalistes-accredites-pour-acceder-au-stade
Les journalistes accrédités ont énormément souffert pour accéder au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les hommes des médias ont véritablement souffert pour se rendre au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé. Le témoignage de notre reporter qui a effectué le déplacement.

Il est un peu plus de 15 heures, lors la navette transportant les journalistes nationaux et internationaux accrédités pour la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2023 prend la direction du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, théâtre de l'affiche de la finale entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire, pays hôte. 

Plusieurs checks points sont dépassés avec un contrôle systématique des éléments des forces de l'ordre, à chaque barrage.

Mais, pour arriver au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, que de calvaire vécu par les confrères.

Ils ont été bloqués pendant plus d'une heure à quasiment 5 kilomètres de l'entrée du stade d'Ebimpé.

« Honnêtement, c'est du zèle de la part des éléments des forces de l'ordre de Côte d'Ivoire de ne pas laisser passer le convoi des journalistes. Nous sommes venus pour travailler et nous avons des badges d'accréditation. Donc, nous avons absolument droit à arriver au stade pour suivre la finale. C'est dommage de voir un tel comportement qui n'honore pas du tout le pays. Nous avons apprécié énormément l'organisation de cette Can, mais ce que nous voyons actuellement pour accéder au terrain inadmissible...», a décrié Isaac Newton Adebola, un confrère nigérian, qui s'exprime légèrement en langue française. La Congolaise Lucie Imbuta ne dit pas le contraire. « C'est irrespectueux des journalistes. Les forces de l'ordre de Côte d'Ivoire sont trop durs avec les journalistes. Ce n'est pas bien...», a-t-elle fait remarquer.

Même le ticket média tribune est une denrée rare

Les journalistes accrédités ont du mal à accéder dans la tribune de presse. Nombreux sont ceux qui n'avaient pas le laissé passer "média tribune" que la Confédération africaine de football (Caf) octroie aux journalistes accrédités.

Sauf que malheureusement, il n'y avait plus de ticket de média tribune. Du coup, des journalistes accrédités n'ont pas eu accès. Finalement tout est rentré dans l'ordre.

A lire aussiCan Côte d'Ivoire 2023 : avec beaucoup de regrets, la Rd Congo manque le podium au profit de l'Afrique du Sud 

Il est important qu'à l'avenir, les dirigeants de la Caf se pensent à faciliter le travail des journalistes pendant la Can.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire