Le capitaine Serge Aurier, Oumar Diakité, Odilon Kossonou et Christian Kouamé sont quatre joueurs des Eléphants de Côte d’Ivoire suspendu. Ils ne disputeront pas le match de la demi-finale, ce mercredi face aux Léopards de la République démocratique du Congo.
Serge Aurier a enregistré un second carton jaune ce samedi contre les Aigles du Mali. Ce qui le prive du prochain match de la Côte d’Ivoire parce que c’est le second carton jaune, après celui reçu le lundi dernier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro contre les Lions du Sénégal.
Oumar Diakité, le sauveur du samedi 3 février 2024 au stade de la Paix de Bouaké suivra également comme son capitaine la demi-finale contre les Congolais dans les tribunes du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
La faute à un cumul de carton jaune dans le même match, face au Mali, synonyme de carton rouge. Idem pour le défenseur central, Odilon Kossonou, qui a reçu un 2e carton jaune face aux Maliens, qui l’expulse automatiquement.
Quant à Christian Kouamé, il sera lui aussi assis dans les tribunes du stade Ouattara d’Ebimpé pour avoir reçu un carton jaune, cumulé à celui pris contre les Sénégalais en 8e de finale, fait qu’il sera absent lors du choc face aux Congolais.
Des joueurs capables de les remplacer valablement
Le sélectionneur intérimaire Emerse Faé n’aura pas trop de souci à se faire suite à la suspension de quatre de ses joueurs pour le prochain match. Le jeune technicien ivoirien, qui est à sa première expérience en tant que sélectionneur à une Coupe d’Afrique des nations (Can), a démontré que son effectif est large.
Une profondeur du banc qui fait qu’il n’aura pas de souci à se faire.
Dans la mesure où il a fait des choix forts, depuis qu’il a succédé à Jean-Louis Gasset. Le capitaine Serge Aurier peut être remplacé sur le flanc doit par Wilfried Singo, qui est rentré en jeu face au Mali. En défense, l’absence du solide gaillard Kossonou pourrait voir revenir dans l’axe central, Ousmane Diomandé, qui avait été titulaire, lors des deux premiers matchs des Eléphants face respectivement à la Guinée Bissau et au Nigéria.
Oumar Diakité, le remuant ailier de débordement qui a donné satisfaction à Faé, verra son absence être comblée par la titularisation de Jérémie Boga ou Nicolas Pépé ou encore Max Alain Gradel.
En attaque également, la suspension de Christian Koffi Kouamé ne devrait pas créer des soucis au jeune sélectionneur intérimaire Faé. Puisque Jean Philippe Krasso, qui n’a pas joué face au Mali, peut faire l’affaire.
Bref ! Ces quatre suspendus pourront être valablement remplacés.