Sport

Commission Centrale des Arbitres ( CCA): huit sifflets suspendus pour le reste de la saison

commission-centrale-des-arbitres-cca-huit-sifflets-suspendus-pour-le-reste-de-la-saison
Bonaventure Kalou ici en blanc à droite, président de la CCA
Partagez
ce contenu
Bonaventure Kalou ex footballeur international ivoirien, et actuel président de la commission centrale des arbitres (CCA) à la fédération ivoirienne de football ( FIF) a frappé fort ; en suspendant pour le reste de la saison 2023-2024 huit arbitres, dont la responsabilité est engagée dans les résultats de deux rencontres de la ligue 2 ivoirienne

La Commission Centrale des Arbitres (CCA) dirigée par Bonaventure Kalou a pris des sanctions contre deux quatuors (8 Arbitres) d’arbitres ivoiriens dont la responsabilité fut engagée dans les résultats de deux rencontres de Ligue 2 ivoirienne.

Les matchs Sirocco vs Isca ( 10eme journée) et africa sport vs sirocco ( 12eme journée) concernés 

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 6 mars 2024 dans les bureaux du Président de la Commission Centrale des Arbitres sis au 3e étage du bâtiment abritant le siège de la Fédération Ivoirienne de Football, les arbitres des rencontres Sirocco-ISCA comptant pour la 10e journée et Africa-Sirocco concernant la 12e journée de Ligue 2 dans le groupe B, ont été suspendus jusqu'à la fin de la saison.

Les huit arbitres suspendus jusqu'à la fin de la saison 

Sont mis en cause, Messieurs Clovis Konan (Arbitre), Guy Roland Nguessan Kouassi (1er assistant), Ramos Zingbé (2e assistant) et Djilé Dago (4e officiel) pour Siroco-ISCA (1-1). Et Jean Noël Laubouet (Arbitre principal), Assanti Koffi (1er assistant), Gueye Fabrice (2e Assistant) et Touré Ben Ali (4e Officiel) qui ont officié l'opposition Africa-Siroco (1-0).

Les raisons de leur suspension 

Pour la rencontre de la 10e journée de Ligue 2 dans le groupe B, les arbitres ont décidé de rejoindre les vestiaires avant la fin du temps réglementaire. Concernant le second match qui a fait l'objet d'une analyse de la CCA, le penalty inexistant indiqué par M. Jean Noël Laubouet en faveur de l'Africa Sports, sous le mutisme finalement coupable de son assistant, Assanti Koffi, sont les raisons de leur suspension, a fait savoir Bonaventure Kalou.

Je les défend quand il le faut, mais je les sanctionne aussi pour servir d'exemple 

"Quand il faut les défendre, je suis le premier à le faire en Comité Exécutif et devant les présidents de clubs. Mais quand il faut prendre des décisions qui vont servir d'exemple pour d'autres, il ne faut pas transiger. Nous avons entendu les mis en cause pour Sirocco-ISCA, et les raisons évoquées n'étaient pas aussi importantes pour prendre une telle décision. Quant à la rencontre Africa-Sirocco, l'arbitre principal a indiqué un penalty imaginaire. Tous ces arbitres sont suspendus jusqu'à la fin de la saison", a déclaré le Président de la CCA qui était accompagné du Directeur National de l'Arbitrage (DNA), M. Sharaf Aboubakar.

Notre mission,aller à la chasse des brebis galeuses 

Cette décision a pour objectif de servir de ligne rouge et de redorer le blason de l'arbitrage ivoirien très souvent mis en cause par les observateurs locaux. "Il y a de très bons arbitres en Côte d'Ivoire, mais il y a quelques uns, comme dans toute corporation qui sont des brebis galeuses et qui pourrissent toute l'image de l'arbitrage ivoirien. Notre mission c'est d'aller à la chasse de ces brebis galeuses pour que les arbitres ivoiriens soient respectés", a expliqué Bonaventure Kalou. 

A lire aussiPrésentation du trophée de la CAN 2023 aux acteurs du football : plus de 967,5 millions de francs CFA et des cars offerts

La décision de suspendre huit arbitres de Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison prend effet dès parution du communiqué 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire