C'est à y perdre son latin avec les Éléphants de Côte d'Ivoire. Tellement 'e stock de superlatifs risque de finir.
Fou, incroyable, géant, increvable
Tout ce que le dictionnaire peut compter comme mot qui dépasse le miracle.Ce samedi 03 février 2024, face aux aigles du Mali on a dépassé le miracle, c'était fou, géant, et increvable. Une nouvelle fois les Éléphants de Côte d'Ivoire sont revenus de nulle part et se sont qualifiés pour les 1/2 finales de " sa CAN".
Ce sont les Aigles du Mali qui ont fait le jeu, imposant leur technique individuelle et collective à la Côte d'Ivoire avec des passes dans les intervalles et des dédoublements. Le sociétaire de Bayer Leverkusen, Odilon Kossonou à la 15eme minute commet une faute dans la zone de vérité sur Lassiné Sinayoko et l'arbitre Égyptien n'hésite pas une seconde à siffler le penalty pour le Mali.Mais le gardien ivoirien,Yahia Fofana ne tremble pas devant Adama Traoré le proposé au tir qui bute sur le portier. Le premier tournant du match. Les Éléphants sont dominés et procèdent par à coups. Néanmoins la première période se termine sur le score nul et vierge.
Les Maliens ouvrent le score par Néné Dorgelès
Le plus ivoirien des Maliens comme un symbole, Néné Dorgelès d'une frappe lourde va nettoyer la lucarne de Yahia Fofana et ouvrir le score ela 72 ème minute. Ce splendide but vient corroborer la nette domination des Aigles du Mali.
Dans les minutes additionnelles, Simon Adingra rétablit la parité au score
On le sait après le séisme passé face à la Guinée Équatoriale, la Côte d'Ivoire puise dans ses ressources pour réaliser un autre miracle. Alors qu'on jouait les minutes additionnelles de la seconde période, Simon Adingra rentré un peu plus tôt à la 90eme minute marque d'un pointu et rétabli la parité au score. Place aux prolongations.
Le sauveur nommé Diakité Oumar
On jouait les minutes additionnelles des prolongations, au moment où on pensait aux tirs au but. Le jeune Diakité Oumar dans une forêt de jambes dans la surface de réparation marque le 2eme but ivoirien synonyme de qualification pour les 1/2 finales de cette CAN, dans un délire indescriptible, démentiel, tout de l'irrationnel. La Côte d'Ivoire réalise un autre miracle et prolonge son conte de fée. Ça sera le mercredi prochain face à la RDC tombeur de la Guinée Conakry