Dans son allocution d'ouverture, le président de la République, Alassane Ouattara a remercié les uns et les autres pour la réussite de cette manifestation grandiose et a souligné que " la Côte d'Ivoire est heureuse et fière d'accueillir pour la deuxième fois de son histoire la coupe d'Afrique des nations après celle organisée en 1984. Et d'ajouter :
Akwaba en Côte d'Ivoire terre d'hospitalité et de fraternité
" Au nom de tous les ivoiriens et toutes les ivoiriennes, ainsi que toutes les populations vivant ici, vous dire bienvenue et akwaba chez nous. Terre d'hospitalité et de fraternité. Nous sommes fiers d'ouvrir les bras à l'Afrique et au monde entier".
Nous sommes très soulagés
Pour sa part le sélectionneur des Éléphants, Jean Louis Gasset est resté très lu ide en déclarant"on n'a pas eu la maîtrise technique qu'on attendait, car en face on avait une équipe bien regroupée derrière. Elle a fait des exploits dans les éliminatoires en allant battre le Nigeria à domicile. Il fallait qu'on soit très attentif sur tous les ballons de contre. Nous l'avons bien respecté. Mais dans la transmission, on doit être plus rapide et surtout dans la finition avec les occasions qu'on a eu , pouvoir les concrétiser. Il reste du travail, mais c'est le début de la compétition. On est quand-même très soulagé "
Seko buteur à la 4eme minute et qui a frappé sur la barre transversale a été élu homme du match. Il a dit " c'est un moment qu'on attendait depuis très longtemps. Même si tout n'a pas été parfait, nous sommes très heureux du résultat final. On va continuer de travailler avec humilité et corriger quelques erreurs qu'on a pu avoir. C'est le premier match, il ne fallait pas se louper et tomber dans le piège de l'adversaire. Merci au public pour son soutien ". Le jeune gardien des Éléphants, Yahia Fofana a bien voulu se prononcer." 2 à 0, on ne prend pas de buts, on est content. On savait qu'on était très attendu, Dieu merci on a répondu présent.".