Sport

Can Côte d’Ivoire 2023 : le ministre Diarrassouba veut que la compétition soit un marché d’opportunités

can-cote-divoire-2023-le-ministre-diarrassouba-veut-que-la-competition-soit-un-marche-dopportunites
Le ministre Diarrassouba et le président du Cocan 2023 ont eu des échanges importants. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 est une compétition qui mobilise les membres du gouvernement.

Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce et de l’Industrie a eu une réunion de travail avec le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire (Cocan), François Albert Amichia, le mercredi 29 novembre 2023 à son cabinet au Plateau. Au centre des échanges, l’impact économique de ce rendez-vous sportif sur les entreprises et les artisans locaux.

« Nous souhaitons que la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire soit un creuset d’opportunités pour les commerçants, les artisans et les Pme en vue de tirer meilleur profit de la vente des produits Made in Côte d’Ivoire », a d’emblée situé Dr. Souleymane Diarrassouba.

Le ministre a d’indiqué que la Côte d'Ivoire se présente comme une véritable occasion pour faire découvrir les produits du terroir tels que l’attiéké, le pagne tissé, le beurre de karite, le chocolat, l’amande de cajou, le café et bien d’autres. 

Pour ce faire, et selon le confrère d’Abidjan.net, il a émis le vœu que le Cocan facilite l’accès des espaces dédiés que sont notamment les stades, les fans zones et villages Akwaba aux commerçants et artisans dans les villes retenues pour la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des nations.  

Plaidoyer pour le Cava

Mieux, il a plaidé pour une réhabilitation sommaire du Centre artisanal de la ville d’Abidjan (Cava) situé dans la commune de Treichville et qui, à l’occasion de la Can, va attirer de nombreux touristes étrangers en vue de se procurer des œuvres d’art et autres produits artisanaux dans des conditions de sérénité et de sécurité. 

Le ministre du Commerce et de l’Industrie n’a pas manqué de noter que le mois de la Coupe d’Afrique des nations doit servir de cadre, pour une meilleure mise en relation des opérateurs économique nationaux et étrangers, afin qu’en retour, ils reviennent investir en Côte d’Ivoire dans les clusters prioritaires.

Pour sa part, le président du Cocan a salué l’initiative du Ministre Souleymane Diarrassouba et a fait suite à sa requête d’impliquer les entreprises locales, dans le Cocan business club qui accompagne la période de la Can en Côte d’Ivoire.  

A lire aussiCAN 2023 : les billets d’entrée auront au moins 5 niveaux de sécurité, annonce le Cocan

Les équipes du ministère du Commerce et de l’Industrie et celles du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire ont également décidé de mettre en place un groupe de travail, pour l’élaboration d’une matrice d’actions qui sera adoptée et mise en œuvre par les deux parties. 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire