La délégation de la fédération ivoirienne de football était conduite par Allah Aurélien 1er vice président de la ligue de football amateur et Aimé GUEHI Titi du service de communication de ladite structure.
Après avoir planté le décor de la cérémonie, le chargé de communication de la ligue de football amateur a laissé la place au 1er vice président Allah Aurélien de situer le contexte qui sous tend l'événement du jour. " Nous sommes présents ce mardi pour la passation de charges entre Gbané Daouda et Touré Ali dans le cadre de la destinée de la ligue régionale de football de Man. Pour obéir à la lettre et à l'esprit du président de la fédération ivoirienne de football Yacine Idriss Diallo et par ricochet le président de la ligue de football amateur Yssouf Diabaté à qui il a plu de procéder à de nouvelles nominations dans 6 ligues régionales de football de Côte d'Ivoire dont la région de Man. Et je suis très heureux de la présence du 3eme adjoint au maire Fadiga Lamine, qui démontre de l'intérêt du sport dans cette ville. J'associe ses remerciements à l'endroit de l'ancien président et du nouveau qui ont répondu présents. Merci à vous pour ce bel esprit de fair play " a t'il laissé entendre. Et ensuite de souhaiter une belle suite de l'événement.
Il est revenu ensuite au président sortant Gbané Daouda de déclarer sur la table de séance, les documents dont il dispose pour la passation. À savoir.
- Le rapport d'activités et le bilan financier sous son règne.
- Le courrier du directeur exécutif qui demande aux clubs la tenue d'une assemblée générale régulière.
- La décision de nomination entre lui et Touré Ali.
On ne vient pas au sport pour se faire des ennemis, mais pour fraterniser
Ensuite il a ajouté." On ne vient pas au sport pour se faire des ennemis, mais pour fraterniser. J'ai passé 6 ans à la tête de cette ligue. C'est avec un cœur libéré que je fais cette passation de charges. La roue de la vie tourne. Et je suis heureux que Touré Ali prenne les commandes de cette ligue. Man est une ville touristique qui mérite une grande équipe dans l'élite de notre football. Touré Ali est un frère avec qui j'ai beaucoup appris. Je suis heureux qu'il soit là. Qu'on évite les ragots et les rumeurs, celà ne fait pas avancer, bonne chance cher frère dans l'exercice de tes nouvelles fonctions." a terminé Gbané Daouda avec les ovations du public présent.
Et la passation de charges s'est tenue sans heurts avec les documents remis au nouveau président Touré Ali avec le regard avisé du 3eme adjoint au maire et le 1et vice président de la ligue de football amateur.
Je pense que je récolte aujourd'hui le choix que j'ai fait hier
Le tout nouveau président Touré Ali a d'abord remercié Allah le miséricordieux qui fait les choses en son temps, et d'ajouter avec forte conviction" j'ai démissionné en 2017 à cause des injustices ça et là. C'est ainsi que le 25 juillet dernier le DEX m'a annoncé ma nomination en tant que président de cette ligue. Je pense que je récolte aujourd'hui le choix que j'ai fait hier. Sachez le, nous allons nous battre pour trouver des moyens additionnels pour redynamiser notre ligue. Je mettrai tout en œuvre pour une gestion transparence des 20 millions que nous octroie la fédération. Je me battrai pendant ma mandature pour qu'un club de Man monte en ligue professionnelle.Man a soif de spectacles, car c'est une région de sports. Je ferai tout pour qu'on forme une grande famille,et la FIF et notre ligue. Merci à Gbané Daouda pour toutes ces années passées à la tête de notre ligue. Je confie ce mandat sous la protection d'Allah le miséricordieux. Ensemble nous serons forts."
La mairie se tiendra à vos côtés
Enfin le 3eme adjoint au maire Fadiga Lamine a laissé entendre que " la mairie va octroyer une aide substantielle à la ligue. Merci à vous frère Gbané Daouda d'avoir donné le meilleur de vous. Mr Touré Ali, félicitations pour cette nouvelle mission. Pour nous qui vous connaissons depuis de bons moments, nous ne sommes pas surpris, car vous êtes un travailleur infatigable. Sachez que la mairie sera à vos côtés. Faites nous des propositions concrètes."
Débutée à 11h 05 minutes, c'est aux alentours de 12h 15 minutes que la passation a pris fin avec un copieux repas offert par le tout nouveau président Touré Ali. Mais bien avant il y a eu une très belle photo de famille.