Paul Put, 67 ans, dont la carrière a été ternie par des scandales, notamment des allégations de matchs truqués, faisait partie des 120 entraîneurs qui ont postulé.
« L'entraîneur Paul Put a aidé le Burkina Faso à atteindre la finale de la Can en 2013, a guidé la Guinée jusqu'en quarts de finale et a également aidé la Gambie à se qualifier pour la Can », a déclaré le chef de la Fufa, Moses Magogo, lors d'une conférence de presse à Kampala. « Avec un tel Cv, nous pensons que l'entraîneur fera du bon travail ici. »
L’homme a aussi connu des aventures au Kenya. Il a récemment quitté son poste de sélectionneur du Congo-Brazzaville qu'il occupait depuis mai 2021. L'Ouganda sera sa sixième sélection différente sur le continent africain.
Un connaisseur du football africain
En 2008, Paul Put a été suspendu pour trois ans par la fédération belge de football pour son implication présumée dans un scandale de matchs truqués, bien qu'il ait déclaré qu'il était un bouc émissaire.
La Guinée lui a interdit toute activité footballistique à vie en 2019, alors qu'il était à la tête de son équipe nationale.
Paul Put prendra immédiatement en charge les Cranes avant le début ce mois-ci des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L'Ouganda affronte la Guinée lors du premier match de qualification du Groupe G à Conakry le 17 novembre. Les autres équipes du groupe sont l'Algérie, ancien champion d'Afrique, ainsi que le Botswana, le Mozambique et la Somalie.
L'Ouganda ne s'est jamais qualifié pour un Mondial et ne disputera pas la prochaine Coupe d'Afrique des nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire.