Sport

CAN " CI 2023": Le groupe CEDEAO d'Abidjan mobilisé pour la compétition

can-ci-2023-le-groupe-cedeao-dabidjan-mobilise-pour-la-competition
La délégation de la CEDEAO Abidjan autour du président du COCAN
Partagez
ce contenu
Le groupe CEDEAO d'Abidjan composé de l'union des ressortissants des pays membres de la CEDEAO ( Urem- CEDEAO) était ce mercredi 08 novembre dans les locaux du COCAN à Marcory pour faire des propositions concrètes pour un partenariat gagnant -gagnant en vue de garantir le succès de la CAN à venir en Côte d'Ivoire

Avec à leur tête l’Ambassadeur Fanta Cissé, représentant résident de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire, les illustres visiteurs ont souhaité rencontrer le patron du COCAN, le Ministre François Albert Amichia et toute son équipe. Ce, dans le but de leur présenter des propositions pour un partenariat gagnant-gagnant et garantir le succès de la Can 2023.     

 Nous, nous tenons aux côtés de la Côte d'Ivoire, pour participer à la réussite de la CAN de l'hospitalité 

C’était l’occasion pour montrer au pays organisateur du banquet footballistique africain, que la CEDEAO est également prête à s’engager entièrement dans la mobilisation autour de l’évènement. Surtout que, pour SEM Fanta Cissé, « la Côte d’Ivoire fait partie des Etats membres de la CEDEAO et nous nous devons d’être aux côtés de la Côte d’Ivoire pour garantir et réussir cette Can comme l’a dit son Excellence monsieur Alassane Ouattara ; Et bien pour qu’elle soit la Can de l’histoire, la CEDEAO se devait d’être présente pour discuter avec le comité présidé par le président du COCAN ».

Tout faire pour mobiliser au moins 20 mille supporters par stade 

Au cours de cette rencontre, les communautés CEDEAO ont présenté (via vidéo projecteur) le document résumant leurs propositions, Ce sont entre autres, la sensibilisation et de mobilisation sur la paix, la sécurité, la solidarité, la cohésion sociale qui devrai se dérouler à travers une caravane dans les cinq villes hôtes de la Can, et dans plusieurs autres localités. Le dispositif à mettre en place, l’implication des associations des jeunes de la CEDEAO, la communication à outrance, etc., devraient permettre de mobiliser 20.000 supporters sur les différents sites.

Pour la mise en œuvre dudit projet, la CEDEAO compte sur les atouts dont elle dispose. A savoir, la diversité linguistique des personnes ressources impliquées dans la mobilisation, la présence importante de groupes de jeunes et de femmes CEDEAO, un important groupe de femmes engagées, et un effectif très important de ressortissants CEDEAO dans les villes de la Côte d’Ivoire.

Je rendrai compte au 1er ministre, ministre des sports et du cadre de vie 

« La Coupe d’Afrique des Nations se veut la Can de l’hospitalité et de l’héritage. Les pays membres de la CEDEAO qui se sont réjouis lorsque la Côte d’Ivoire s’est vu attribuée l’organisation de cette Can, aujourd’hui, veulent s’impliquer de manière forte dans l’organisation et la réussite d’autant plus que sur 15 pays, il y a 10 pays qui sont qualifiés. Et donc, il s’agit maintenant d’encadrer ces différentes communautés pour supporter les équipes, pour aider la Côte d’Ivoire à tenir le pari des stades pleins ; mais surtout pour montrer que le sport est un facteur de cohésion, d’unité, et que quand il s’agit de football, toutes les nations de la communauté savent se retrouver (…) Un programme a été établi, nous allons rendre compte au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, pour qu’ensemble, on puisse en janvier et février, d’une façon unie, réussir cette 34è édition de la Can, » a déclaré le Ministre François Albert Amichia, au sortir de la rencontre.

A lire aussiMinistère du sport et du cadre de vie : Adjé Silas Metch à la rencontre du personnel sous sa tutelle

Notons que la CEDEAO, c’est quinze (15) membres. Dont, Le Mali, le Cap-Vert, le Ghana, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Togo, le Bénin, la Guinée, le Libéria, le Niger, le Nigéria, la Sierra Léone, le Sénégal, le Gambie, et la Côte d’Ivoire. Au nombre de ceux-ci, dix (10) ont pris clé pour franchir les portes de la Côte d’Ivoire.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire