C'est Diabaté Issa, membre du comité exécutif de la fédération ivoirienne de football qui a représenté la faîtière et par ricochet le président de la ligue de football amateur Yssouf Diabaté empêché. Après avoir prodigué de sages conseils aux deux formations, il a déclaré ouvert la saison 2023- 2024
Belle entame de l'AS Athletic d'Adjamé, mais c'est ivoire académie qui ouvre le score
Dans ce match d'ouverture de la saison, on croyait voir des joueurs aux jambes lourdes compte tenu de la reprise. Ce sont les attaquants de l'équipe venue d'Adjamé qui vont donner le tempo. Aux 10emes, 15emes et 20 emes minutes ils vendangent ces occasions chaque fois dans la surface de réparation, avec Yaokon Marcel le numéro 19 à deux reprises. Et ce qui devrait arriver, arriva comme c'est souvent le cas.
Ayant pris les menaces très au sérieux, ivoire académie s'organise. Et à la 25eme minute sur une attaque bien placée, le porteur du numéro 9 Koné Mamadou d'Ivoire académie envoie un retrait parfait repris de la tête par le numéro 11 Labamblé Bi Kévin qui marque de la tête. En dépit des efforts de l'AS Athletic d'Adjamé, rien ne sera marqué jusqu'à à la pause.
Au retour des vestiaires ivoire académie grâce à un jeu très académique corse l'addition à deux reprises
Au retour des vestiaires, une seule équipe était présente sur la belle pelouse synthétique du parc des sports de Treichville. Ivoire académie va déployer son jeu fait de courtes passes, dans les intervalles et faire courir son adversaire. À la 57eme minute de la seconde période, acculés de toutes parts, les défenseurs d'Adjamé vont commettre des bourdes dont celle de la 57eme minute où Kouassi Brou se précipite et met la balle dans les pieds de son adversaire Ligué Emmanuel le numéro 10 qui ajuste le portier N'guessan Yao.
Ça fait 2 à 0. Les protégés du coach Bah Clément sont acculés, et vont encaisser un 3eme but à la 68eme minute par le numéro 9 , Koné Mamadou qui reprend de la tête un centre parfait au premier poteau. La messe est dite pour Adjamé.
Qui néanmoins va sauver l'honneur par l'entremise du numéro 11 Traoré Oumar à la 75eme minute. Plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final de l'excellent arbitre Ouattara Adama. Ainsi donc la saison 2023- 2024 est lancée pour le championnat national de division 3 avec 40 équipes réparties dans 4 poules de 10. Au terme du marathon en mai 2024, les 1ers de chaque poule accéderont à l'étage supérieur qui est la ligue 2.