Sur le 1er point qui concerne la polémique de vente de tickets parallèles par les membres de la fédération ivoirienne de football.
La FIF a décidé de donner une suite judiciaire à l'affaire de vente frauduleuse des tickets lors du match international amical CI vs Maroc
" Toutes les dispositions ont été prises par nos services pour faire la lumière sur cette soit disant vente de tickets parallèles par la FIF. Une commission d'enquête interne a été mise en place le lundi 16 octobre. Cette commission travaille d'arrache-pied. Plusieurs éléments internes ont été mis à la disposition de cette commission qui travaille en toute quiétude. Et elle passe au peigne fin tous les éléments en sa possession " a expliqué le directeur exécutif. Et d'ajouter que" 18 personnes internes ont été auditionnées dans le cadre de cette enquête diligentée par nos services.
Toutes les personnes impliquées écoperont de sanctions exemplaires. La police a été saisie pour ouvrir une enquête externe afin que tous les éléments diffusés dans le cadre de cette affaire soient passés au peigne fin pour situer les responsabilités ".
Sur le second point concernant la non participation de l'équipe nationale féminine aux éliminatoires des jeux olympiques de Paris 2024.
La FIF ne peut pas être tenue responsable, c'est du ressort de l'office national des sports ( ONS)
Le collaborateur très proche du président Yacine Idriss Diallo, a fait savoir " la FIF à travers plusieurs courriers adressés à l'ONS depuis juin 2023, a informé cette structure de la participation des ivoiriennes à ces éliminatoires. Malheureusement, on nous a fait savoir que cette compétition n'a pas été budgétisée . Il ne revient pas à la FIF de financer les activités des équipes nationales, c'est du ressort de l'État. Même si à hauteur de 49 millions nous avons financés les 2 rencontres amicales internationales contre l'Algérie. La FIF ne peut être tenue pour responsable de la non participation de nos filles à ces éliminatoires".
Enfin sur le dernier point du démarrage retardé de la ligue 1 et ligue 2.
Conformément aux nouvelles exigences de la CAF, toute équipe ne disposant pas de la licence de la faîtière du football Africain ne peut prendre part aux différents championnats
" Au niveau de la ligue 1, tous les 16 clubs sont à jour de leur licence. Au niveau de la ligue 2 qui s'ouvre ce samedi, 11 clubs sur 24 sont en règle.C'est grâce à un accord trouvé donnant un deadline jusqu'au 31 décembre 2023 aux autres équipes que la compétition peut démarrer.
Idem pour la division 3 , qui s'ouvrira le 03 novembre prochain où seulement 6 clubs sur 40 sont à jour. Faute de quoi d'ici le 31 décembre 2023, les clubs non à jour seront retirés des championnats et ecoperont d'une suspension de 2 ans"