
Après le scandale de la pelouse du Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé inondé lors du match amical Côte d'Ivoire - Mali, le 12 septembre dernier, les responsables ont été identifiés et sanctionnés. D'autres ont même exprimé leurs regrets.
Il est alors temps de tourner notre attention vers la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire.
Cet incident a suscité beaucoup d'attention médiatique, mais il est temps de nous concentrer sur notre objectif principal : le bon déroulement de la CAN 2024 au pays de Félix Houphouet-Boigny.
Se focaliser sur l'objectif principal : le bon déroulement de cette CAN
Il est important de souligner que dès le lendemain de ce scandale footballistique, des experts ont pris d'assaut le stade d'Ebimpé pour trouver la faille et résoudre le problème.
Hormis le stade d'Ebimpé, la Côte d'Ivoire abrite cinq autres stades qui sont en bon état vu qu'ils ont été testé par des matchs des éliminatoires de cette CAN
Près de 24 stades d'entraînement pour les 24 pays participants
La Côte d'Ivoire qui ambitionne faire de cette messe du ballon rond qu'elle va abriter du 13 janvier au 11 février 2024, la plus belle de l'histoire, a pris toutes les dispositions afin que les 24 pays qualifiés s'entraînent dans des conditions optimales.
Au-delà de la construction et de la rénovation de six (6) stades, ce sont 24 terrains d'entrainement qui seront mis à disposition des nations qualifiées.
On aura donc dans le District d’Abidjan, 8 sites : le lycée technique de Cocody, le lycée moderne de Cocody, le stade municipal de Bingerville, le lycée classique de Cocody, le jardin botanique de Bingerville, le centre national technique de la FIF, l’INJS de Marcory et l’Ecole Nationale de Police.
A Bouake, on aura : le stade annexe, le lycée classique, le lycée technique et le collège d’enseignement technique.
Dans la capitale Yamoussoukro, les équipes pourront s’entrainer à : l’INPHB Centre, l’INPHB Sud, au stade annexe et au lycée scientifique. Plus au nord, à Korhogo, 4 sites seront mis à disposition : le lycée Dominique Ouattara, le lycée Houphouët Boigny, le lycée moderne et le stade municipal.
Enfin, sur le littoral du côté de la ville balnéaire de San Pedro : le stade Auguste Denise ouest, le stade Auguste Denise est, le lycée moderne Yebarth et le lycée professionnel.
Outre ces infrastructures sportives, il est prévu des villages CAN pour égayer les populations.
" Sublime Côte d'Ivoire ' pour montrer les aspects touristiques du pays
En plus, le pays regorge de plus d' infrastructures hôtelières , des sites touristiques pour permettre aux visiteurs de faire des découvertes. Ce que le ministère du tourisme a baptisé "Sublime Côte d’Ivoire".
En gros la Côte d'Ivoire a fait de réels investissements afin que cette compétition continentale soit une belle fête.
Il est important de tirer un trait sur le passé et de nous diriger avec détermination vers cette compétition prestigieuse de football où les éléphants convoitent un nouveau sacre. Et cela serait possible si tous formons un bloc derrière nos pachydermes afin de pousser ceux-ci à la victoire.
La Côte d'Ivoire est une grande nation de football et elle a l'occasion de montrer son unité nationale pour décrocher une troisième étoile.
Tirer un trait sur l'incident d'Ebimpé, faire bloc autour des Éléphants, pour une 3eme étoile
Oublions "l'affaire de la pelouse du Stade d'Ebimpé" et regardons avec optimisme vers l'avenir. Et, mettons tout en œuvre pour remporter la CAN 2024.
Toute la nation, comme un seul homme, doit soutenir notre équipe nationale, les Éléphants, dans cette prochaine aventure palpitante et exaltante.
Allez les éléphants !!!