Sport

Attribution de la Can 2027 : Les dessous du rejet de la candidature sénégalaise

attribution-de-la-can-2027-les-dessous-du-rejet-de-la-candidature-senegalaise
L e Sud-africain Patrice Motsepe, président de la Caf et son Comité exécutif ont évoqué l'accueil tournant d'abriter la Can comme argument. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le peuple sénégalais espérait accueillir la 36e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2027. Malheureusement la Confédération africaine de football (Caf) a octroyé la compétition à un trio de pays de l’Est africain. Explication.

Annoncé comme le grand favori pour abriter l’édition 2027 de la Coupe d’Afrique des nations (an), le Sénégal a été coiffé sur le poteau pour la candidature commune des pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda et Tanzanie).

Une décision assez surprenante d’autant plus que le Sénégal a présenté un dossier consistant avec notamment un projet de 7 stades, 20 terrains d’entraînement et 450 complexes hôteliers.

La présence d’Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise et premier vice-président de la Caf, n’a pas été suffisante pour convaincre les membres du bureau exécutif de la Caf.Il va sans dire que le Sénégal a payé cash sa « naïveté » en préférant la jouer à la régulière, et ce au lieu d’agir dans les coulisses comme l’a fait le Maroc pour l’édition 2025 et les pays d’Afrique de l’Est pour l’édition 2027.

Patrice Motsepe, le président de la Caf, peut toujours évoquer la volonté d’appliquer la rotation de la Can entre les différentes régions, mais son discours demeure peu convaincant dans la mesure où cette rotation aurait pu être appliquée dans l’édition 2025 qui a été retirée à un pays d’Afrique de l’Ouest  (La Guinée) pour être accordée à un pays d’Afrique du nord (Maroc).

Patrice Motsepe : « Je suis très fier du Maroc »

Le patron de la Confédération africaine de football (Caf) Patrice Motsepe a tenu à féliciter le Maroc pour sa désignation à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Il a également exprimé son admiration pour les potentialités du royaume en matière d’organisation de grands événements sportifs.

« Je suis très fier du Maroc…», a déclaré Motsepe. Les pays concurrents du Maroc -Algérie, Zambie, candidature commune du Nigeria et du Bénin- « ont annoncé leur retrait, même si ces pays ont quand même fait leurs présentations », a-t-il précisé.

A cette occasion, Patrice Motsepe a réitéré le soutien de toute l’Afrique à la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour le Mondial 2030.

« Cette candidature représente une grande importance pour nous en Afrique. L’organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc permettra la création d’un pont entre notre continent et l’Europe. C’est une étape importante dans le développement du football au Maroc et en Afrique », a déclaré le président de l’instance panafricaine dans une information relayée par les médias sénégalais.

« La raison principale est de soutenir le Maroc dans sa candidature à la Coupe du monde 2030, conjointement avec l'Espagne et le Portugal », a expliqué le président de la Caf. 

« Notre travail, c'est de faire en sorte que l'Afrique soit unie. Nous avons pris la décision d'accorder les 54 votes du continent africain au Maroc », a-t-il insisté.

A lire aussiCan 2025 et 2027: La Caf octroie les deux rendez-vous au Maroc et au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie

Pour rappel, le Maroc s'était officiellement associé en mars 2023 à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour organiser la Coupe du Monde 2030.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire