SEM Jean Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a apporté son soutien aux Eléphantes avant leur départ pour Yamoussoukro. La Côte d’Ivoire affronte en effet la Tanzanie ce vendredi 22 septembre 2023 au stade Charles Konan Banny en match comptant pour les éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2024. « Il faut voir le football comme un moyen de changer sa vie », dit-il.
Il faut voir le football comme un moyen de changer sa vie
Dans l'impossibilité de répondre à l’invitation de la Fédération Ivoirienne de Football pour la manche aller du premier tour des éliminatoires de la CAN Féminine « Maroc 2024 » opposant la Côte d’Ivoire à la Tanzanie, le vendredi 22 septembre 2023 à 15H30 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a effectué le déplacement au siège de la Fédération pour venir encourager les Eléphantes avant leur départ sur Yamoussoukro.
Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du 1er vice-Président, M. Malick TOHE, de la Présidente de la Commission du Football Féminin, Mme Ezoua Christine et du Directeur Exécutif, M. Armand Désiré Gohourou, SEM Jean Christophe Belliard a demandé aux joueuses sélectionnées de se battre pour se qualifier pour la CAN et d’être à tous les autres rendez-vous comme les prochains Jeux Olympiques et la Coupe du Monde.
« Le football féminin est devenu quelque chose de très important. Les joueuses ont obtenu aujourd’hui l’égalité de salaire avec les joueurs aux USA. La Côte d’Ivoire a une très bonne équipe féminine. On compte sur vous, sur vos qualités pour vous qualifier pour la CAN, pour les Jeux Olympiques et pour la Coupe du Monde. Si vous jouez une Coupe du Monde, les joueuses se feront remarquer pour être recrutées par des grands clubs internationaux. A partir de ce moment, les données changent. Votre vie change, votre salaire change. Et cela apporte quelques choses à votre Equipe nationale. Il faut voir le football comme un moyen pour changer sa vie. Entrainez-vous fort. De toute évidence, il y a de la qualité en Côte d’Ivoire. Ayez confiance en vous parce que le football peut vous apporter beaucoup ainsi qu’à votre pays. La Côte d’Ivoire a des stades. Elle peut organiser la CAN Féminine. Je vous encourage pour vendredi », a indiqué SEM Jean Christophe Belliard.
Touré Clémentine (Sélectionneur des Eléphantes) et Amani Bernadette (vice-capitaine des Eléphantes) ont réagi à la suite du message délivré par le diplomate français. Elles ont promis de mouiller le maillot et assurer la qualification déjà à Yamoussoukro avant la manche retour.
Le 1er vice-Président a remercié SEM Jean Christophe Belliard pour son engagement dans les activités du football ivoirien. Notamment pour le football féminin. M. Malick Tohé a réitéré au diplomate français l’espoir de qualification de la sélection féminine ivoirienne à tous les rendez-vous du football du genre. Dans son intervention, le 1er vice-Président a demandé aux Eléphantes de se surpasser en rendant la Côte d’Ivoire fière.
Merci pour votre engagement constant à nos côtés
« Au nom du Président de la FIF, je remercie l’Ambassadeur d’être venu soutenir les Eléphantes. Vous êtes un excellent Ambassadeur parce que vous êtes au quotidien dans les activités avec la Fédération Ivoirienne de Football. Vous étiez à l’ouverture du championnat du football féminin. On peut dire donc que vous êtes de la Fédération. Vous le méritez par votre engagement et votre présence à nos côtés. On espère qualifier la Sélection féminine à toutes les grandes compétitions. Notamment la CAN, les prochains Jeux Olympiques et la Coupe du Monde. Nous comptons sur cette équipe pour avoir plus de compétitions parce que la Côte d’Ivoire va abriter la phase finale de la « Women’s Champions League en Novembre 2023. Rendez-nous fiers », a-t-il affirmé.
Notons que l’accès au stade Charles Konan Banny pour le duel Côte d’Ivoire-Tanzanie est offert gracieusement par la Fédération Ivoirienne de Football.