Pour cette rencontre amicale le sélectionneur des Éléphants de CI, a procédé à un réaménagement de son effectif avec 5 joueurs qui ont pris part à la rencontre de San Pedro face au Lesotho et 5 autres qui font leur entrée.
Ce sont les ivoiriens qui se créent la 1ere situation du match à la 4eme minute par Sébastien Haller qui se loupe. Toujours le même Sébastien Haller qui hérite d'une balle à la 11eme minute dans l'espace, reprend instantanément d'un tir qui passe au dessus de la barre transversale . 13 ème minute le Mali obtient le 1er corner du match , mais infructueux.
La plus grosse occasion de but à la 25 ème minute vendangée par Sébastien Haller encore
La plus nette occasion de but s'est située à la 25eme minute. Au prix d'un mouvement collectif, Sangaré Ibrahim décale bien Sébastien Haller qui au lieu d'appuyer son tir envoie une feuille morte qui touche le poteau du portier Malien Diarra Djigui. La menace est prise au sérieux par les Aigles du Mali. Qui sur un retrait venant de la défense gauche ivoirienne Koné Ibrahima l'avant centre Malien décroise sa tête qui rase le montant droit de Fofana Yahia le portier Ivoirien. 40eme minute, corner de la Côte d'Ivoire envoyé par le porteur du numéro 25 Traoré Hamed qui ne donne rien. 41eme minute , une action rondement menée atterrit dans les pieds de Franck Kessie au point de penalty qui malheureusement se mélange les pédales.
Et la pluie s'invita dans le débat.
On jouait la 44eme minute de cette 1ere période, subitement une pluie torrentielle s'abat sur le stade stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. L'arbitre fit jouer les quelques minutes additionnelles, mais obligé d'interrompre la rencontre à cause de l'intensité de cette pluie. Revenu après 15 minutes testé la pelouse en faisant rebondir le ballon sur la pelouse comme l'exige le règlement, le trio arbitral Togolais à leur corps défendant est bien obligé d' interrompre la poursuite de la rencontre car non seulement la balle ne rebondit pas, mais la pluie continue de tomber.
La pelouse du stade d'Ebimpé, un désastre
Inauguré en 2020 par le chef de l'État Alassane Ouattara, le stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé a une capacité d'accueil de 60 mille places et abritera le match d'ouverture et la finale de la CAN. Malheureusement ce stade a mal à sa pelouse. Car dès les 10 premières minutes de l'entame de la rencontre de ce mardi, on a senti qu'il y avait un souci avec cette pelouse qui s'arrachait par moment. Et la pluie qui est tombée drue, est venue mettre à nu les insuffisances de cette pelouse. Et pourtant la pelouse a été réhabilitée à coup de milliards de nos francs.
Jusqu'au coup de sifflet de la 1ere période le score était de 0 à 0 entre ivoiriens et maliens. Comme à San Pedro où la génération " Sénégal 92" avait donné le coup d'envoi CI vs Lesotho, ce fût autour de la génération " 2015" emmenée par Yaya Touré qui a donné le coup d'envoi de ce CI vs Mali. Nous y reviendrons