Ils étaient au nombre de 33 nommés, en ligue 1, ligue 2, football féminin et division 3. Au final ce sont 15 prix qui ont été décernés sans omettre 03 distinctions en terme de prix spéciaux.
Une soirée féerique, étoilée en présence des ministres des sports du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo ( RDC) et de la Côte d'Ivoire. Avec celles des ambassadeurs de France, du Tchad et de Madagascar
Débutée à 20h00' comme l'avait annoncé le comité d'organisation de cette 2eme édition des étoiles du football Ivoirien, la cérémonie a pris fin à 21h30", comme un match de football sans prolongation et tirs au but. 1er succès . Les 33 nommés et les 18 lauréats ont répondu présents à 95%. 2eme succès. Les ministres et ambassadeurs qui avaient promis rehaussé de leurs présences effectives à cette cérémonie affichaient complet. 3eme succès. Ainsi donc la soirée pouvait débuter. .
Ouattara Brahima du RCA au plus haut des cieux du football Ivoirien saison 2022 - 2023 avec 13 buts inscrits en 15 matchs disputés et délivré 05 passes décisives.
En concurrence avec Diby Bérenger Gauthier du FC San Pedro, et Zouzoua Pacôme de l'asec mimosas, Ouattara Brahima a été préféré en ligue 1 comme meilleur joueur de la saison. Lui qui a pris le championnat en cours lors des phases retour et ramené son équipe de la 15eme place au classement au 7eme rang avec ses 13 buts lui qui est un demi 9 et délivré 05 passes décisives. Il est reparti avec un trophée , une enveloppe et surtout un terrain que lui a offert gracieusement le maire de la ville de Touba partenaire des étoiles du football Ivoirien. Une grande première dans les distinctions en Côte d'Ivoire.
En ligne 2 le meilleur fut Souleymane Ouattara de Mouna FC homme du milieu avec ses 16 passes décisives. En division 3, le buteur de l'OSA d'Abobo Doumbia Cédric. Chez les dames c'est Gnaly Grawa Estelle de l'Athletico FC. Quand Seko Fofana fut désigné le meilleur joueur Ivoirien évoluant à l'étranger, au niveau féminin, vice repetita pour Rosemonde Kouassi. À noter l'hommage rendu avec un prix spécial et une somme de 100 mille FRS CFA au défenseur du racing club d'Abidjan qui est décédé début mars en plein match au stade champroux de Marcory. Nous reviendrons sur les différentes interventions des personnalités.
Voici le tableau de toutes les récompenses :
Ligue 1.
Meilleur joueur de la saison, Ouattara Brahima du racing club d'Abidjan
Meilleur entraîneur , Julien chevalier de l'asec mimosas
Meilleur buteur , Diby Bérenger Gauthier du FC San Pedro ( 14 buts)
Meilleur gardien de but, Folly Ayayi Charles de l'asec mimosas.
Meilleur but de la ligue 1, Zouzou Landry de l'Afad.
Meilleur arbitre Kpan Clement
Meilleur espoir, Ouottro Patrick du Lys de Sassandra
Ligue 2
Meilleur joueur, Souleymane Ouattara de Mouna FC
Meilleur entraîneur, Boudo Mory de Mouna FC,
Meilleur buteur, Zahouo bi Roméo de l'EFYM avec 17 buts
Division 3
Meilleur joueur, Dombia Cédric de l'OSA d'Abobo.
Football féminin.
Meilleure joueuse, Gnaly Grawa Estelle de l'Athletico.
Meilleure espoir, Yéti Doudou de l'africa sports d'Abidjan
Meilleure joueuse Ivoirienne évoluant à l'étranger, Rosemonde Kouassi
Meilleur joueur Ivoirien évoluant à l'étranger, Seko Fofana du RC Lens
Prix spéciaux.
Meilleur dirigeant de la saison, Abdoulaye Diabaté de Lanfiara sports d'Attecoubé de la ligue 2.
Meilleur dirigeant formateur, Hamza Gamal de l'OSA d'Abobo.
Prix d'encouragement spécial pour sa longévité en ligue 1 et une bonne reconversion, Kango Sinon 2 fois élu meilleur joueur du championnat
Prix d'honneur et d'hommage au jeune joueur du Racing club d'Abidjan Sylla Moustapha décédé en début mars au stade champroux de Marcory.