Sport

Match international amical : la Côte d'Ivoire au mental vient à bout ( 2 à 1) de l'Uruguay

match-international-amical-la-cote-divoire-au-mental-vient-a-bout-1-a-0-de-luruguay
Les champions d'Afrique célèbrent ici leur victoire sur l'Uruguay
Partagez
ce contenu
Les Éléphants de Côte d'Ivoire, champions d'Afrique de football ont obtenu une victoire de prestige face à l'Uruguay ( 2 à 1) .C'était ce mardi 26 mars 2024 en France au stade Bollaert à Lens .

Après leur sortie quelque peu mitigée face aux "Guépards" du Bénin le samedi 24 mars ( 2 à 2), la Côte d'Ivoire championne d'Afrique des nations était très attendue dans le cadre du second match face à la " Céleste" de l'Uruguay,un cranc au dessus. Mais les pachydermes ivoiriens ont répondu présents, faisant honneur à leur statut.

Une première période bien maîtrisée ponctuée par le but contre son camp d'un défenseur Urugayeen 

Dans cette deuxième opposition, le sélectionneur , Emerse Faé a procédé à quelques réglages en faisant revenir sur le côté gauche de la défense, Ghislain Konan, en titularisant Agbadou dans l'axe au côté de Odilon Kossonou,avec l'entrée du jeune Amani Lazare comme meneur de jeu et repositionné, Oumar Diakité en avant centre accompagnés de Nicolas Pépé et Jonathan Bamba, dans un système classique de 4-3-3. Ce sont les champions d'Afrique en titre qui prennent l'initiative du jeu en étant bien disciplinés tactiquement. Et fort justement, ils ouvrent le score à la 9eme minute sur un retrait du latéral droit, Singo Wilfried, une balle brûlante qui oblige le défenseur, Mathias Olivera à  marquer contre son camp. Un but très matinal qui douche les ardeurs des poulains du coach, Marcelo Bielsa. Les ivoiriens ont le contrôle du jeu et montrent un bien meilleur visage que face au Bénin. En dépit de plusieurs tentatives des Urugayeens, le score ne va pas changer . Mi temps 1 à 0 pour la Côte d'Ivoire.  

l'Uruguay pousse en seconde période et égalise à la 77eme minute, maïs les Éléphants se font respecter avec un 2eme but de Guéla Doué, à peine rentré 

La seconde période débute avec un pressing haut des Urugayeens qui veulent venir à la hauteur des ivoiriens. Mais la défense tient bon. Malheureusement, elle va craquer à la 77eme minute , par Vinus Federico qui profite d'un relâchement de la défense axiale pour ajuster, Yahya Fofana. A partir de là, l'Uruguay va pousser pour faire respecter son statut de tombeur des grandes nations. Mais les ivoiriens au prix d'une solidarité collective à nulle pareille vont résister à la vague bleue ciel de la " Céleste". Et c'est sur un corner comme en finale de la 34eme édition de la coupe d'Afrique des nations face au Nigeria que le jeune prodige ivoirien, Simon Adingra va exécuter et au 2eme poteau était posté, Guéla Doué qui reprend du pied droit comme le Suédois, Zlatan Ibrahimovic et marque le but de la victoire, 2 buts à 1. 

Une victoire de prestige sur une équipe Sud Américaine. 

On peut le dire , Emerse Faé a une vraie botte secrète à chaque fois qu'il est en difficultés. Les changements judicieux opérés qu'il effectue. Avec les entrées des jeunes, Drissa Doumbia, Kader Keita et Guéla Doué qui va inscrire le but de la victoire. Une victoire  de prestige face pour la première fois à une équipe Sud Américaine. Les ivoiriens ont fait respecter leur statut de champion d'Afrique et surtout ont joué en bloc équipe, avec une très belle expression collective. Sûr qu'ils vont grappiller des places au prochain classement FIFA. 

A lire aussiCôte d'Ivoire vs Uruguay ( amical):" Nous devons élever le niveau de notre jeu ce mardi ' ( Emerse Faé)
Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire