Sport

Rupture abusive de contrat : La Fifa sanctionne lourdement deux clubs du Bénin à cause de deux Ivoiriens 

rupture-abusive-de-contrat-la-fifa-sanctionne-lourdement-deux-clubs-du-benin-a-cause-de-deux-ivoiriens
Koné Tiassé, l'ancien gardien international ivoirien, ayant évolué à l'Africa sports d'Abidjan, fait partie des deux entraîneurs ivoiriens. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Yélato Silué et Koné Tiassé sont deux techniciens ivoiriens qui ont été entraîneurs dans deux formations différentes du Bénin, un pays Ouest-africain. Ils ont poussé la Fifa a de lourdes décisions disciplinaires. 

Le club béninois de football des Requins de l’Atlantique se trouve dans une situation délicate suite à une décision de la Fifa (Fédération internationale de football association) concernant le litige de travail avec l’entraîneur ivoirien Yaléto Silué. L’instance mondiale du football a statué en faveur du technicien venue de la Côte d’Ivoire, imposant au club béninois une obligation financière importante. 

Les détails de la décision de la fifa révèlent que les Requins de l’atlantique doivent verser à Yélato silué une somme totale de 9 millions 900 mille francs Cfa à titre d’indemnité. Cette somme est majorée d’un intérêt annuel de cinq pour cent, calculé à partir du 6 mai 2023 jusqu’à la date complète de payement.   

Un autre technicien ivoirien avait été à l’origine d’une sanction d’un autre club béninois

Dans une décision rendue ce mardi 4 juillet 2023, la Chambre du statut du joueur de la Fifa a déclaré partiellement acceptée la demande de l’Ivoirien Tiassé Koné (Ndlr : ancien gardien de but international de l’Africa sports d’Abidjan), selon une information du site béninois ‘’Foot africa united’’. 

Ainsi, Ofmas–c doit payer 6 millions 800 francs francs Cfa à titre d’indemnité au technicien ivoirien.

Ceci pour rupture du contrat sans juste cause, majorée d’un intérêt annuel au taux de 5% à compter du 11 mars 2023 jusqu’à la date du complet paiement.

Conformément à l’article 8 de l’annexe 2 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs, si le complet paiement (incluant les intérêts applicables) n’est pas effectué dans le délai de 45 jours à compter de la notification de la présente décision, le club béninois devra faire face à de nombreuses conséquences. Ofmas-Sad Fc se verra en effet imposer une interdiction de recruter des nouveaux joueurs.

Cette sanction sera valable au niveau national ou international d’ici à ce que les sommes dues soient payées. La durée totale maximale de cette interdiction d’enregistrement est de trois périodes d’enregistrement entières et consécutives. « Si la somme susmentionnée ainsi que les intérêts n’est toujours pas payée d’ici la fin de l’interdiction décrite au point précédent, le cas sera soumis, sur demande, à la Commission de Discipline de la Fifa pour considération et décision ». Pour rappel, Ofmas-Sad Fc est l’un des nombreux clubs de Mathurin De Chacus. Ceci à l’instar des Dragons de l’Ouémé et Aziza Fc. 

A lire aussiCoupe inter club de la CAF : L'Asec mimosas et l'Afad du plateau ok pour le second tour

Ces trois clubs du président de la Fédération béninoise de football sont placés sous la même société sportive.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire