De retour en Côte d’Ivoire après 12 années d’absence, l’ex-capitaine des Eléphants vainqueurs de la CAN « Sénégal 92 » a été reçu par le Président de la Fédération Ivoirienne de Football au siège de l’instance fédérale, le lundi 14 Août 2023. Elevé au rang d’Ambassadeur de la FIF, il a reçu les attributs de sa fonction en présence de plusieurs de ses coéquipiers et encadreurs de la génération 92.
Une reconnaissance du travail accompli qui a abouti au 1er sacre des éléphants de CI
Gadji Céli Saint Joseph, l’ex capitaine des Eléphants « Sénégal 92 » a été célébré pour son retour au pays et pour sa nomination en qualité d’Ambassadeur de la FIF lors de la dernière Assemblée Générale de la FIF tenue le 30 juin 2023. Fils du football ivoirien, le tapi rouge lui a été déroulé en reconnaissance du travail accompli qui a permis à la Côte d’Ivoire de remporter son premier trophée continental. Les insignes composés d’une médaille, d’une plaquette et d’un maillot des Eléphants floqué numéro 7 lui ont été remis par le premier responsable de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo.
En toute chose, quand on veut aller loin on doit savoir d'où on vient
« C’est avec beaucoup de joie que je vous reçois dans cette maison. C’est votre maison. C’est la maison du football et de tous les footballeurs. On ne peut pas parler de cette épopée de Sénégal 92 sans évoquer Feu Augustin Sidy Diallo, Feu Dieng Ousseynou et l’Ambassadeur Jacques Anouma. Ce sont toutes ces personnes qui ont contribué à la joie de « Sénégal 1992 ». En toutes choses, quand on veut aller loin, on doit regarder d’où on vient. C’est vous qui avez donné cette grande fierté à ce pays. Il nous appartient de le reconnaitre. Aujourd’hui, on a l’avantage de célébrer le retour de Gadji Céli Saint Joseph dans sa maison. On l’a laissé rencontrer tous ceux qu’il devrait rencontrer. On l’accueille maintenant dans sa famille pour lui souhaiter la bienvenue », a fait savoir le Président Yacine Idriss Diallo en précisant que le premier ivoirien à soulever le trophée de la CAN arrive à point nommé.
« Tu arrives à un moment opportun. Dans la vie, il n’y a pas de hasard. Dieu a estimé que tu arrives à un moment où notre pays organise la prochaine CAN, où tes jeunes frères doivent défendre les couleurs de notre pays en janvier 2024. Ma vision, c’est de rassembler pour développer. Pour rassembler, j’ai besoin de tous les frères et les fils de ce pays qui nous ont donné la première victoire. Yéo Martial et Gnonké Tia ont réussi à fédérer et à faire de vous une équipe qui avait pour ambition de ramener la Coupe en Côte d’Ivoire. Il faut qu’on s’appuie sur vous. On a besoin de vos bénédictions, de vos conseils et de vos prières pour cette équipe. Bienvenue Gadji Céli. Ta place est là au même titre que tous ceux qui sont là (Vainqueurs de Sénégal 92). Les vainqueurs de la CAN 2015 viendront aussi nous accompagner. On arrivera à rien sans qu’il y ait une union, une volonté commune de mette notre pays au premier plan. La CAN qui arrive n’est pas la CAN du Président Yacine Idriss Diallo. Je ferai de mon mieux le temps que je passerai à la tête de la FIF. Le plus important dans cette période, il faut que je donne à mon pays ce qu’il m’a donné. C’est ensemble qu’on pourra y arriver dans l’humilité, dans l’amour. Si Dieu nous donne la victoire, ce sera la victoire du pays. On a besoin qu’on regarde ensemble dans la même direction, qu’on fasse l’union sacrée. On compte sur vous. Le Président de la République a dit qu’il faut rendre fière la Côte d’Ivoire à l’issue de cette compétition. Il faudra occuper ta place et des missions te seront confiées autour de cette équipe », a-t-il confié avant de procéder à la distinction, en présence de MM. Yéo Martial et Gbonké Tia, responsables techniques des Eléphants à cette époque.
Rappelant des souvenirs de la génération 92, l’ex-capitaine Gadji Céli s’est dit honoré. Il a promis de prendre son bâton de pèlerin pour demander l’union sacrée autour de notre équipe. « Le King » a révélé des secrets qui permettront à la Côte d’Ivoire de garder le trophée à la maison.
Nous allons tous batailler autour de nos cadets pour remporter notre 3eme étoile
« Chers amis de Sénégal 92, nous sommes honorés à nouveau par la FIF. C’est Dieu qui fait les choses. Je voudrais remercier tous les Présidents de club réunis ici, le Président de la Ligue Professionnelle de Football qui était mon coéquipier au Stella Club et en équipe nationale. Je voudrais remercier le Ministre des Sports, M. Danho Paulin qui m’a fait parrain du CNSE en qualité de chanteur. Je salue la présence des anciens footballeurs. C’est en votre honneur que je suis honoré après 12 ans d’absence. Je suis en famille. Nous allons tous batailler ensemble pour remporter ce trophée. (…) Je suis à votre disposition. Je connais les footballeurs de Côte d’Ivoire. S’il y a des problèmes, je suis prêt à aller demander qu’on soit tous dans le mouvement. Je pense que la Côte d’Ivoire peut remporter cette Coupe. A condition qu’on se mette ensemble. C’est la seule condition. Ce n’est pas la meilleure équipe qui gagne, mais c’est l’équipe qui gagne qui est la meilleure. On a gagné tous les matchs amicaux avant la CAN 84 mais on n’a pas pu passer le premier tour.
Alors qu’en 1992. On était mal organisé. On s’est mis ensemble et il y a eu un déclic. Quand les joueurs décident de se mettre ensemble et d’aller au bout d’une compétition, rien ne peut les arrêter. Je vais appeler la force d’exécution de mes jeunes frères qui ont été nommés Ambassadeurs (Didier Drogba et Yaya Touré) pour leur demander de se joindre à nous pour qu’on aille encadrer nos jeunes frères. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a besoin d’une étoile en plus pour se montrer comme grand pays de football. Deux étoiles, cela ne nous ressemble pas. On a trop de grands joueurs. Il faut qu’ensemble, on aille chercher un troisième trophée. Je suis à votre disposition. Je voudrais vous dire merci pour cette distinction », a-t-il conclu