Sport

Compétitions africaines :  La Caf lance des appels à candidatures pour deux rendez-vous

competitions-africaines-la-caf-lance-des-appels-a-candidatures-pour-deux-rendez-vous
Partagez
ce contenu

Le président de la Caf Patrice Motsepe cherche pays hôtes. (Ph: Dr)

La Confédération africaine de football (Caf) cherche des pays organisateurs de la Ligue des champions féminine 2023 et le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024.

Selon un communiqué de presse de la Confédération africaine de football (Caf) parvenue ce mercredi 26 avril 2023 à Vnewsci.com, l’on apprend que l’instance continentale a lancé un appel à candidature. Il concerne l’organisation de deux compétitions majeures. A savoir : La Ligue des champions féminine 2023 et le Championnat d’Afrique des nations (Chan 2024).  La date limite de soumission des candidatures est fixée au dimanche 6 mai 2023 à minuit.  Le Comité exécutif de la Caf sera chargé d'examiner les candidatures des Associations nationales pour l'organisation des deux compétitions.  Conformément aux exigences, les dossiers de candidature à présenter par les pays soumissionnaires doivent contenir les stades hôtes, les sites d'hébergement, les moyens de transport, les sites d'entraînement en plus des garanties gouvernementales, y compris, mais sans s'y limiter, les permis et visas d'entrée pour toute la durée de la compétition.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au dimanche 6 mai 2023 à minuit. 

Les pays soumissionnaires doivent également fournir une garantie que tout engagement formellement pris par l'association nationale concernée sera également considéré comme accepté par son gouvernement. 

Les précédents hôtes de ces deux compétitions

Ces deux compétitions pour lesquelles la Caf veut des pays organisateurs ont eu des hôtes, qui ont su relever le niveau de l’organisation. En Ligue des champions Féminine par exemple, il en a eu seulement deux compétitions. L’Egypte a été pays hôte en 2021 pour la première édition. Et ce sont les Sud-africaines du Mamelodi Sundowns qui en sont sorties vainqueurs. La seconde édition s’est déroulée l’année suivante au Maroc avec le sacre des locales de l’As Far (Forces armées royales). En ce qui concerne le Championnat d’Afrique des nations (Chan), la première édition a eu lieu en Côte d’Ivoire en 2009. Elle a été remportée par la Rd Congo. La seconde édition s’est disputée au Soudan avec comme vainqueur, la Tunisie en 2011. L’édition 3 s’est joué en 2014 que la Libye a gagnée en Afrique du Sud. La 4e édition a eu comme pays hôte, le Rwanda que la Rd Congo a remportée devant le Mali. Le Maroc a été maitre à domicile lorsqu’il a accueilli la 5e édition. C’était en 2018. Les marocains ont triomphée en 2021 lors de la 6e édition sur les terres des Lions indomptables du Cameroun. Enfin, les Sénégalais, qui raflent quasiment tout depuis l’année dernier, a remporté leur premier trophée du Chan en Algérie face aux Algériens en finale.

André Lepro  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire