Le patron du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) Côte d'Ivoire 2023 a lancé ce mercredi 12 avril au 2ème Cocan business club (Cbc), un appel aux chefs d’entreprises du secteur privé dans le domaine de la logistique et du transport.
‘’Cocan business club’’ est le nouveau concept créé par le Comité d’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023 de football. Albert François Amichia, président du Cocan a présidé ce mercredi 12 avril 2023 dans un hôtel situé à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Port-Bouët, le Cocan business club (Cbc) dont c’était la seconde édition autour de la thématique : ‘’Opportunités en logistique et transports pour la Can 2023’’. Albert François Amichia, a, dans ses propos invité les chefs d’entreprises à s’investir pour la réussite de la Can 2023 à travers le Cocan Business club.
"Albert François Amichia, président du Cocan a présidé ce mercredi 12 avril 2023 dans un hôtel situé à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Port-Bouët, le Cocan business club (Cbc) dont c’était la seconde édition autour de la thématique : ‘’Opportunités en logistique et transports pour la Can 2023’’."
« Le gouvernement a entrepris dans chacune des villes hôtes d’énormes travaux de rénovation des aéroports et des voiries pour répondre aux exigences de la Caf ce qui facilitera les conditions d’exploitation des aéronefs et des véhicules qui seront sélectionnés. Il en est de même pour la logistique en matière de transit, d’équipements, de matériel pour les autres secteurs de l’organisation. Mesdames et messieurs, chers opérateurs du secteur de la logistique et des transports, cette édition du Cocan business club est conçue pour vous. Nos jeunes chefs de projets vous présenteront nos besoins dans ces deux secteurs… », a déclaré le patron du Comité d’organisation de la Can Côte d’Ivoire 2023. Et d’ajouter : « La logistique et le transport occupent une place de choix dans la liste des services, prestations et produits nécessaires à l’organisation d’une Can et c’est ce qui justifie qu’un Cbc spécial y soit consacré à l’effet de vous informer d’une part et d’autre part d’induire en temps opportun des prestations de qualité condition sine qua non pour livrer la plus belle des Can. Chers operateurs économiques, imaginez avec moi, les conséquences du retard d’un avion sur le déploiement des équipes dans les villes hôtes à la veille d’un match ? Ajoutez à cela le bus d’une équipe qui tombe en panne de moteur ou en panne sèche ? ces deux scénarios seraient tout simplement catastrophiques pour la compétition et par ricochet pour l’image de notre beau pays, la cote d’ivoire ».
"La logistique et le transport occupent une place de choix dans la liste des services, prestations et produits nécessaires à l’organisation d’une Can et c’est ce qui justifie qu’un Cbc spécial y soit consacré à l’effet de vous informer d’une part et d’autre part d’induire en temps opportun des prestations de qualité condition sine qua non pour livrer la plus belle des Can".
Selon le président Amichia,, « La création du Cbc, faut-il le rappeler s’inscrit dans notre stratégie de fédérer dans une démarche inclusive toutes les parties prenantes pour livrer la plus belle édition de cette compétition ».
Ce qu’attend Moulot, le président de la Commission transport et logistique du Cocan
Jean-Louis Moulot est le président de la Commission transport et logistique au sein du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023.
" Nous devons respecter les engagements et obligations convenus avec la Caf. Il s’agit d’optimiser les dépenses, d’assurer la sécurité du transport, respecter l’environnement".
Il a, au cours de cette rencontre de la seconde édition Cocan business club, livré ses attentes vis-à-vis des chefs d’entreprises. « Nous devons respecter les engagements et obligations convenus avec la Caf. Il s’agit d’optimiser les dépenses, d’assurer la sécurité du transport, respecter l’environnement, parce que la Can se veut un évènement à faible émission de Co² Pour les partenaires. C’est d’ailleurs on doit s’engager auprès de l’état et du Cocan à faire face aux défis de cette compétition en proposant des prestations de qualité… », a indiqué monsieur Moulot. Il demande aux prestataires de « S’engager dans une ‘’compétition’’ à l’effet de proposer les meilleures fournitures et prestations objectifs résultats attendus. Donner aux participants la primeur des informations sur les besoins qui seront par la suite rendues publiques, dans le respect de la loi. Obtenir une base de données des professionnels de la logistique et des transports, ainsi que des informations sur les moyens de ceux-ci ».
André Lepro