Du 20 au 25 juillet 2023, s’est tenu en Côte d’Ivoire, la 8ème édition du championnat africain du Wushu Kung Fu.
Classés 2ème au terme de la compétition de cet art martial chinois, les athlètes ivoiriens ont présenté leurs médailles remportées de haute lutte au Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO, ce 14 août 2023 à son cabinet sis au 2ème étage de la Tour A au Plateau.
Par la voix du président de la Fédération, Me Méité Siaka, les combattants ivoiriens ont traduit leur reconnaissance au Ministre des Sports pour le soutien qu’il leur a toujours apporté.
Plaidoyer du président de la fédération pour les prochaines joutes internationales
Il a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer au premier responsable du sport ivoirien relativement à l’accompagnement de l’Etat pour la participation de ses poulains aux prochaines joutes internationales.
En retour, le Ministre Paulin Claude DANHO qui les a félicités pour la performance et la qualité de l’organisation de ce rendez-vous continental, les a assurés du soutien constant du Gouvernement à cette jeunesse méritante surtout en cette année dédiée.
Quand on fait confiance aux jeunes de Côte d'Ivoire,quand ils sont bien encadrés,ils peuvent nous permettent d'avoir un rayonnement international
« Vous avez permis à nos athlètes de démontrer leur talent et leur combativité. Vous nous avez ramené toutes ces nombreuses médailles qui montrent que, quand on fait confiance aux jeunes de Côte d’Ivoire, quand ils sont bien encadrés, ils peuvent nous permettre d’avoir un rayonnement. C’est à cela que le Gouvernement travaille. Faire en sorte que le sport soit source de bien-être pour les Ivoiriens et d’opportunités pour les jeunes. (…) Si nos athlètes sont bien préparés, bien encadrés comme vous êtes en train de le faire, il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas les accompagner sur le plan international, demain aux Jeux Olympiques de la jeunesse et partout dans toutes les compétitions mondiales des arts martiaux chinois ».
Pour finir, le Ministre a félicité le président et son comité directeur pour le travail de maillage du territoire qu’ils abattent.
« J’ai vu que vous avez commencé à implanter des ligues sur l’ensemble du territoire national. C’est ce que nous souhaitons, que grâce aux arts martiaux chinois qui ont d’autres vertus comme celles du bien-être, nous sommes sûrs que les Ivoiriens, notamment les jeunes, à l’occasion de cette année de la jeunesse pratiqueront beaucoup plus d’arts martiaux chinois, pour eux-mêmes, pour avoir des performances et surtout pour assurer le bien-être des personnes du 3ème âge… », a-t-il conclu en réitérant les félicitations et les encouragements du Gouvernement et du peuple ivoirien aux athlètes.
Au total les ivoiriens ont obtenu 21 médailles dont 7 en or, 4 en argent et 10 en bronze et ont terminé 2eme sur 10 participants