De retour au pays les valeureux ambassadeurs Ivoiriens en République Démocratique du Congo ont été honorés par Paulin Claude Danho ministre des sports et Françoise Remarck ministre de la culture et de la francophonie. Au nom de l'Etat de Côte d'Ivoire, les deux ministres ont salué le beau parcours des athlètes et apportés leurs encouragements.
Au nom de l'Etat de Côte d'Ivoire, nous vous encourageons et vous félicitons pour ce beau parcours
" Nos encouragements et notre fierté de savoir que la vision de développement voulu par le chef de l'État, où les fils et filles de la CI se rassemblent. Ils essaient de porter haut le drapeau Ivoirien quel que soit le lieu. La CI est de retour dans le concert des nations pas seulement sur le plan économique,mais dans tous les domaines comme le sport" a dit Paulin Claude Danho.
Nous avons vus de véritables modèles inspirants.
Pour sa part Françoise Remarck ministre de la culture et de la francophonie à laissé entendre que " le ministre des sports et moi même avons été les témoins privilégiés de la ferveur des jeunes. Nous avons vus de véritables modèles inspirants. Des modèles de jeunes qui portent des valeurs autour du travail"
La Côte d'Ivoire a terminé 7eme sur 34 pays faisant mieux que le pays hôte. Avec 15 médailles dont 06 en or ,05 en argent et 04 en bronze, dans 04 disciplines ( athlétisme, lutte, lutte Africaine, Judo) sans oublier le free style avec 20 athlètes et 21 artistes.