Le club sudafricain, Mamelodi Sundowns, est monté sur la plus haute marche du podium de la 3 ème édition de la women's champions league.
Ce rendez-vous du football féminin Africain s'est déroulé en Côte d'Ivoire dans les villes de San Pedro et de Korhogo, a connu son apothéose ce dimanche 19 novembre 2023 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Mamelodi Sundowns frappe 2 fois à la 1ere période, et met la main sur dame coupe
La formation de Mamelodi Sundowns a dominé cette finale de bout en bout. Tout en pratiquant un football fait de petites passes, les sud Africaines ont maitrisé la rencontre. Elles ouvrent le score à la 20 ème minute grâce à Tholakele Tebogo sur pénalty. Quatre (4) minutes après, Boitumelo Rabale déclenche une frappe du pied gauche et trouve le chemin de filet. 2-0 pour les filles venues du pays de Nelson Mandela. Malgré quelques tentatives du sporting club de Casablanca, notamment à la 30 ème minute, sur une montée balle au pied de Chaymaa Mourtaji, les Marocaines n'ont pu tromper la vigilance de Dlanmini Andile, la gardienne de but de Mamelodi Sundowns.
Les Sud Africaines du Mamelodi Sundowns trop fortes corsent l'addition à 3 à 0 , et remportent le trophée pour la 2eme fois
Au retour des vestiaires, la formation Sud Africaine a maintenu sa dynamique offensive avec des appels de balle sur les côtés bien exploitées par les filles en jaune et bleu. Des occasions freinées par la gardienne de but Marocaine, Imane Abdelahad jusqu'au doublé de Tholakele Tebogo à la 78 ème minute. 3 buts à 0 pour les Sud Africanes. Le score ne changera pas jusqu'au coup de sifflet final de Suavis Iratunga, l'arbre Burundaise de cette finale. Ainsi les Sud Africaines du Mamelodi Sundowns après 2021 , pour la 1ere édition, elles remportent la 3 ème édition. Sans oublier qu'elles ont joué la finale de l'an dernier
L' attaquante de la formation de Mamelodi Sundowns, Tholakele Tebogo a été élue meilleure joueuse de la finale de l'édition 2023 de la women's champions league.
Au titre des récompenses, les sud-africaines de Mamelodi Sundowns, vainqueur de la compétition empochent la somme de deux cent millions de frs CFA plus le trophée.
Les finalistes malheureuses du SC de Casablanca ( Maroc) reçoivent la somme de cent cinquante millions de frs CFA et cent millions de frs CFA pour les équipes classées respectueusement 3 ème (AS FAR de Rabat, Maroc) et 4 ème ( AMPEM DAKUA du Ghana).
La formation de Mamelodi Sundowns a raflé tous les prix de la women's champions league 2023.
- Équipe fair play ( Manelodi Sundowns)
- Meilleure gardienne de but
(Andile Dlamini)
- Meilleure buteuse
(Tholakele Tebogo, 4 buts)
- Meilleure Joueuse
(Boitumelo Rabale)
Vainqueur en 2021, lors de la première édition de la women's champions league, la formation de Mamelodi Sundowns confirme sa suprématie sur le continent africain en remportant pour la deuxième fois ce trophée.
La finale de ce rendez-vous sportif féminin, a été marquée par la présence du premier responsable de la CAF, Dr Patrice Motsepé, du ministre délégué auprès du premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, du premier vice président de la FIF Malick Tohé, du président du COCAN, François Amichia et des autorités de la ville de Korhogo.
Une parfaite organisation
On note une formidable organisation de cette compétition avec la participation des populations de la ville de Korhogo dans les gradins. Rendez-vous est pris pour la 4 ème édition de la women's champions league.