Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine zambienne, Bruce Mwape, se trouve au centre d’une polémique sexuelle XXL, ce qui a poussé la Fifa à ouvrir une enquête.
Coupable d’avoir touché la poitrine d’une joueuse avant le match contre le Costa-Rica, comptant pour la Coupe du monde féminine, l’entraineur zambien risque gros.
« Nous pouvons confirmer qu’une plainte a été reçue concernant l’équipe nationale féminine de Zambie et cela fait actuellement l’objet d’une enquête », a déclaré le porte-parole de la Fifa (Fédération internationale de football association), Bryan Swanson.
Ce geste déplacé pourrait couter très cher à Bruce Mwape, surtout que l’instance faitière du football mondial a adopté une stratégie de « tolérance 0 » pour ce genre d’agissements.
Pour rappel, le nom de ce dernier a été associé, par le passé, à plusieurs accusations d’abus sexuels touchant le football féminin zambien.
Décidément, le football africain n’arrive pas à se débarrasser de ce condamnable phénomène d’abus sexuels touchant les joueurs mineurs ainsi que certaines joueuses.
Le sélectionneur avait nié les faits
A l’approche de la rencontre de l'équipe zambien au mondial dames le 22 juillet 2023, l’enquête pour inconduite sexuelle visant Bruce Mwape, son sélectionneur plane sur le pays. Alors que l’affaire a été renvoyée devant la Fifa l’année dernière, l’équipe doit répondre aux questions des médias sur le sujet.
«Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question car je ne suis qu'une joueuse. Mon travail consiste à être sur le terrain et à ne pas me préoccuper de ce qui se passe à l'extérieur», avait répondu Barbra Banda, joueuse de la sélection zambienne.
Bruce Mwape, l’entraineur Zambien a été accusé d'avoir contraint des joueuses à avoir des relations sexuelles avec lui si elles voulaient conserver leur place au sein de l'équipe nationale.