Les Secrétaires du football ivoirien réunis au sein de l’ASEFI (Amicale des Secrétaires du Football ivoirien) dirigée par Dieudonné Camara se sont retrouvés à Gagnoa du 21 au 23 juillet 2023 pour réfléchir sur leur avenir et conditions de travail tout en se formant aussi sur les réalités de leur travail, en attendant le début de la saison 2023-2024 où ils seront encore très sollicités pour tout ce qui est administratif et autres qualifications et retraits de licences.
C'est la salle de mariage de la commune de Gagnoa ( centre ouest de la CI) du Député -Maire Yssouf Diabaté qui a servi de cadre à cette rencontre où plus d’une cinquantaine de secrétaires Généraux ont pris part aux travaux Pour mieux identifier leurs problèmes et trouver des solutions idoines, quatre commissions ont été mises en place
Proposition de grilles salariales des secrétaires de Districts , Régionales, Football féminin, Division 3, Ligue 2,et Ligue 1.
Ainsi après les travaux en commission, il ressort des résolutions suivantes, surtout au niveau de la Commission condition de travail dirigée par Mlle Gaelle Nanguissé ( SG du stella club d'Adjamé) qui a proposé une grille salariale des Secrétaires par Ligue. Ainsi un secrétaire de District et Division Régionale pourrait avoir un salaire de 75000 FCFA plus des avantages. Pour celui de D3, 150.000 FCFA, Ligue 2 , 250.000 FCFA, Ligue 1 :,300.000 FCFA .Au niveau du football féminin , 100.000 FCFA pour la Ligue 1 et 75.000 fcfa pour la Ligue 2 . Un salaire qui sera payé douze mois sur douze et non pendant la saison sportive avec un contrat à durée déterminée. La Commission demande aux présidents de clubs d'offrir aux Secrétaire Généraux un ordinateur portable, un téléphone portable androïde, un Wifi- Pocket, un Bureau au siège du Club, régime social de travailleur indépendant à la CNPS et une Assurance maladie. La Commission sociale dirigée par Mlle Fatou, SG de Bouaké FC a incité les membres à se mettre à jour de leurs cotisations mensuelles qui passent de 1000 FCFA à 2000 FCFA pour bénéficier de la politique sociale de l’Amicale. Des représentants de la CNPS étaient présents où ils ont enrôlé les secretaires généraux tout en leur expliquant les avantages de cotiser pour sa retraite.
Une formation sur les nouvelles méthodes de qualification instruit par deux agents de la qualification de la FIF ex secrétaires généraux
Le football évolue et les règles évoluent aussi et changent à une telle vitesse que certains secretaires généraux de notre football les ignorent. Ainsi pour permettre à ses frères et sœurs d’être au même niveau d’information et de formation, le président Camara Dieudonné a invité deux membres du service qualification de la FIF, Fidèle Arnaud Kragbé et Brahima Traoré dit "Youl" à venir faire la formation.Ainsi Fidèle Arnaud Kragbé qui a eu à faire plusieurs formations FIFA -CAF a instruit les secretaires généraux du football ivoirien présents à Gagnoa sur leur rôle, le mécanisme de qualification, la procédure de demande de CIT, du TMS et aussi des conseils secrets pour ne pas se nuire au cours des rencontres. Aucun secrétaire général ne voulait rater cette formation riche en informations. Au terme de la formation. Le président Camara Dieudonné a profité pour remercier les présidents de clubs qui leur ont apporté un soutien pour l’organisation de la rencontre et a tenu à faire cette précision
Nous ne sommes pas en guerre contre les présidents de clubs, nous voulons apporter des changements positifs dans notre condition de travail.
" Nous ne sommes pas en guerre contre les présidents de clubs, nous voulons apporter des changements positifs dans notre condition de travail. Nous allons remettre nos résolutions à la FIF pour nous aider » a conclu le président Camara Dieudonné qui a invité les secrétaires généraux a être nombreux à Abengourou la saison prochaine pour la prochaine Assemblée Générale ordinaire.