Sport

Journée d'animation sportive citoyenne : Treichville relève le défi de la mobilisation

journee-danimation-sportive-citoyenne-treichville-releve-le-defi-de-la-mobilisation
Le ministre des sports Paulin Claude Danho donnant l'exemple de la pratique du sport
Partagez
ce contenu
La 2eme édition de l'animation sportive citoyenne a posé ses valises à l'esplanade de la commune N'zassa de Treichville. On peut le dire la commune chère au Maire François Albert Amichia a relevé le défi de la mobilisation avec près d'un millier de personnes tous âges confondus et de toutes les couches sociales qui sont sorties nombreuses dans la gaieté pour fumer le calumet du sport et de la vie.

Ce dimanche 16 juillet 2023, sur l’esplanade de la Mairie de Treichville, s’est tenu la deuxième édition de la Grande Journée d’Animation Sportive Citoyenne organisée par le Ministère des Sports en partenariat avec le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle avec l'appui de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

A lire aussiCoupe du monde 2026 : Dates et calendrier des éliminatoires en zone Afrique

C'était en présence du Ministre des Sports Paulin Claude DANHO, du Représentant Résident de l’OMS en Côte d’Ivoire Jean Marie Vianney YAMEOGO, du 6ème adjoint au Maire de la commune de Treichville M. Arthur Dali MOLOKO, du representant du Préfet d'Abidjan M. Charles WAYORO ainsi que des vaillantes populations du district Autonome d'Abidjan venues nombreuses de Koumassi, Marcory, Port Bouet, et Yopougon. 

Lutter contre les maladies non transmissibles, promotion de la pratique d'activités physiques et sportives régulières au sein de la communauté

L'objectif de cette activité comme son thème  l'indique « Lutte contre les maladies non transmissibles, promotion de la pratique d’activités physique et sportives régulière au sein de la communauté » , visait à sensibiliser les populations à la pratique régulière du sport afin de lutter contre les maladies métaboliques .

Il faut que le sport retrouve sa valeur cardinale pour le bien être des Ivoiriens 

Pour le Ministre Paulin Claude DANHO, le sport joue un rôle important, celui d'être au coeur de l'animation citoyenne.''Il faut que le sport retrouve sa valeur cardinale pour le bien-être des Ivoiriens. Nous sommes heureux de cette initiative avec l'OMS qui nous a permis d'organiser cette grande journée d'animation citoyenne sur l'ensemble du territoire national'', a t-il traduit.

La présence très remarquée du représentant pays de l'OMS Jean Marie Yameogo 

Le Ministre a par ailleurs fait noter à son auditoire qu’une pratique sportive régulière est une excellente habitude pour la bonne qualité de la santé. C’est pourquoi dira-t-il' 'le but du sport est de rassembler les Ivoiriens et de contribuer a leur bien-être. Tout le monde peut faire une pratique régulière d'activité physique et sportive pour son épanouissement.

Des Conseils, témoignages et encouragements ont été prodigués par les officiels et spécialistes de la santé aux participants issus de conditions diverses.

Marche, fitness géant, contrôle de glycémie, prises de constantes gratuits, campagne de sensibilation ont meublé ladite journée.

Notons que cette 2eme édition qui s'est ouverte samedi 16 juillet 2023 dans 10 régions du pays a débuté par la remise de matériel d'appui par l'OMS au Ministère des Sports, le 10 juillet dernier. Ce sont Aboisso, Adzopé, Abengourou, Bouaflé, Bouaké, Dimbokro, Ferkessédougou, Guiglo, Gagnoa et San-Pédro.

Vu l’engouement suscité par cette caravane, l’on peut affirmer que cette grande journée d’animation sportive citoyenne a tenu toutes ses promesses. Rendez-vous est donc pris pour l’édition 2024.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire