Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, connait des jours difficiles. (Ph:Dr)
Nouvel épisode dans l'affaire Negreira. Ce jeudi, L'Union européenne des associations de football (Uefa) a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une enquête « concernant une violation potentielle des règles de l'Uefa» par le Fc Barcelone.
L'affaire Negreira vient de prendre un nouveau tournant. Déjà sous le coup d'une enquête de la justice espagnole en raison des versements d'argent suspects vers l'ancien vice-président de la commission technique des arbitres, José Maria Enriquez Negreira, le Fc Barcelone est désormais dans le viseur de L'Union européenne des associations de football (Uefa).
Cette Union de football va mener son enquête Ce jeudi, l'instance européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête concernant « une violation potentielle » de ses règlements par le club catalan. « Conformément à l'article 31 du Règlement disciplinaire de l'Uefa, des inspecteurs de l'Uefa en matière d'éthique et de discipline ont été nommés aujourd'hui pour mener une enquête concernant une violation potentielle des règles de l'Uefa par le Fc Barcelone en relation avec l'affaire Negreira », peut-on lire dans un communiqué repris par le confrère du site français : maxifoot. Cette annonce n'est pas véritablement une surprise puisque le média El Confidencial révélait dès mercredi que l'instance avait déjà commencé à se pencher sur ce scandale au cours des dernières semaines. On apprenait ainsi que son département d'intégrité avait demandé toutes les informations nécessaires à la Fédération espagnole fin février.
Une exclusion de la Ligue des Champions ? Depuis la révélation de cette affaire, le Barça affirme avoir payé l'ancien responsable des arbitres pour des rapports et des conseils liés à l'arbitrage. Comme la justice, l'Uefa cherche à savoir si les Blaugrana n'ont pas bénéficié d'autres avantages, comme des décisions arbitrales en faveur de la formation barcelonaise.
En cas d'infraction avérée, l'actuel leader de la Liga, très bien parti pour se qualifier pour la Ligue des Champions 2023-2024, risque une exclusion des compétitions européennes la saison prochaine. Ce qui représenterait un immense coup dur pour un club qui a besoin de la C1 pour se relever financièrement et redorer son image sur la scène européenne.
André Lepro