Dans le cadre d’un séminaire qui a duré trois jours, le jeudi 16, le vendredi 17 et le lundi 20 mars 2023, des Docteurs français ont formé à Abidjan des Ivoiriens en médecine sportive par rapport à la Can 2023.
Après 72 heures de séminaire sur la médecine sportive dans le cadre de la 34e Coupe d’Afrique des nations (Can) que la Côte d’Ivoire organisera en 2024, le Comité d’organisation de la Can (Cocan) deux experts français, en collaborationn avec l’Association ivoirienne des masseurs kinésithérapeutes (Aimk) ont donné des rudiments aux Ivoiriens au cours d’un séminaire d’une formation (théorie et pratique), qui a duré trois jours dans un hôtel à Abidjan. Ils sont une trentaine de séminaristes qui sont retournés avec des parchemins.
Dr Patrick Dorie, Kinésithérapeute du sport et le Dr Franck Lagniaux, Kinésithérapeute du sport également, enseignant chercheur Associé de l'Université Savoie Mont-Blanc–LIBM en France ont permis aux masseurs kinésithérapeutes de renforcer leurs capacités. « Nous sommes fiers parce que nous avons eu des apprenants, femmes et hommes, assidus et ententifs. Nous retournons en France satisfaits de ce que nous avons fait. Tout en espérant qu’on reviendra très bientôt en Côte d’Ivoire, bien avant la Can », déclaré Dr Patrick Dorie. « Pour l’organisation de la 34e édition de la Can, l’Etat, au plan sanitaire, procède au renforcement des capacités des professionnels de la santé en vue d’une meilleure prise en charge des athlètes et des populations à l’occasion de la Can 2023. C’est à ce titre que, renforcer la capacité par le biais de la formation des masseurs-kinésithérapeutes du sport, permettra de créer dans notre pays un pôle de compétence indispensable à la pratique du sport de haut niveau », a confié Sekongo Daouda, représentant et conseil spécial du président du Cocan, Albert François Amichia à ce séminaire.
Monsieur Sekongo a invité les uns et les autres à se donner les moyens afin de mériter de la confiance que le président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre, Patrick Achi ont placé au Cocan, pour organiser avec l’ensemble des ivoiriens, la plus belle Can de l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
André Lepro